Consolider son projet de micro-entreprise

Certification : Consolider son projet de micro - entreprise

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION OCCITANIE — 31240 Saint-Jean

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

450 €

Présentation

Un tuteur pédagogique dédié répond à vos questions sous 48h. Une information claire et complète sur les démarches à réaliser pour son immatriculation, les coûts, les aides possibles, la gestion et les obligations du régime micro.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
59 TER CHEMIN VERDALE 31240 Saint-Jean
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

- Analyser la situation personnelle et le projet de création de l’entrepreneur afin de s’assurer de sa cohérence avec le cadre juridique du statut de micro-entreprise et ses incidences fiscales, juridiques et sociales - Etablir des devis et factures conformes à la règlementation et aux obligations légales - Elaborer le plan de financement au démarrage - Elaborer le compte de résultat - Identifier le processus d’immatriculation de la Micro-entreprise - Procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires de la Micro-entreprise

Débouchés / Résultats attendus

Etude de cas (C1 àC6) Production individuelle A partir de mises en situation professionnelle ou de simulation rattachées aux compétences, le candidat présente a minima les points suivants : • Présentation du projet de Micro-entreprise et de sa faisabilité. (C1) • Les éléments de compatibilité du projet avec le statut de micro-entreprise (C1) • Un exemple de devis et de facture (C2) • Le plan de financement (C3) • Le compte de résultat prévisionnel(C4) • Le positionnement de son offre commerciale (C.4) • Le prix de vente et sa constitution (C.4) • Un descriptif des procédures d’immatriculation et de déclarations sociales et fiscales obligatoires (C5-C6)

Programme & Référentiel

C1. Analyser un projet de création d’entreprise afin de s’assurer de la cohérence du cadre juridique du statut de micro-entreprise et ses incidences fiscales, juridiques et sociales, afin de mettre en oeuvre l’ensemble des obligations qui en découlent (tenue du registre des achats et du livre des recettes encaissées, assurances, déclarations…). C2. Etablir des devis et des factures en y mentionnant les informations obligatoires afin d’être en conformité avec la règlementation et les obligations légales. C3. Elaborer le plan de financement, au démarrage, en définissant les besoins et ressources, en s’assurant de la viabilité du projet de micro entreprise. C4. Elaborer le compte de résultat prévisionnel, en définissant un chiffre d’affaires et un résultat prévisionnel, en prenant en compte la clientèle et le marché envisagé, son positionnement (les caractéristiques principales de ses produits et/ou services, et leur prix de vente), l’estimation des charges envisagées, afin d’anticiper et respecter les seuils de CA au regard de la nature de l’activité de la micro-entreprise. C5. Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation de la Microentreprise, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.