Assistant de comptabilité et d'administration en pme/tpe - bc01 gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la pme

Certification : Assistant de comptabilité et d'administration en pme/tpe

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION OCCITANIE — 31240 Saint-Jean

Formation Professionnelle
RNCP 38506
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 680 €

Présentation

Formation métier par un formateur spécialiste

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
59 TER CHEMIN VERDALE 31240 Saint-Jean
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation vise l'acquisition du bloc 01 de la certification Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Débouchés / Résultats attendus

Mise en situation professionnelle reconstituée, écrite individuelle réalisée sur poste informatique Pour obtenir la certification Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE, vous devez valider les 3 blocs de compétences.

Programme & Référentiel

Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise. Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise. Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats. Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable. Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles. Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise. Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.