Cmana-titre à finalité professionnelle mécanicien automobile-rncp40840

Certification : Tp mécanicien automobile

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION NOUVELLE-AQUITAINE — 33300 Bordeaux

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38102 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 371 €

Présentation

Accueil personnalisé, Service dédié « reconversion », Alternance, Individualisation des parcours, Suivi en formation et accompagnement au projet, Equipe pédagogique de professionnels, Référent Handicap, Ateliers, Centre de ressources, Restauration.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
46 rue du Général de Larminat CS 81423 33300 Bordeaux
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le Titre à finalité professionnelle "Mécanicien Automobile" a été créé par la commission paritaire nationale des services de l’automobile de mai 2004 sous la forme d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), il a été déposé au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous sa forme de Titre à finalité professionnelle en août 2021. Le Mécanicien automobile réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective sur les véhicules. Il réalise les opérations d’entretien périodique sur le véhicule, y compris la climatisation. Il réalise un diagnostic de premier niveau notamment sur les systèmes mécaniques, et réalise les opérations de remplacement ou de remise en état dans le respect des procédures. Il est capable de contrôler et de remettre en état n’importe quelle pièce des systèmes d’injection, de dépollution ou de suralimentation sur un moteur essence ou diesel. Il travaille dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Le Mécanicien automobile exerce dans les entreprises du secteur du Commerce et de la Réparation Automobile, le plus fréquemment dans les PME qui réalisent de manière permanente des interventions de maintenance de Véhicules Légers (VL) (à titre d’exemples : concessions automobiles, réparateurs agréés,…). Le Titre à finalité professionnelle Mécanicien automobile permet d’accéder à une qualification, positionnée à l’échelon 6 de la Convention collective des services de l'automobile N°3034.

Débouchés / Résultats attendus

Titre à finalité professionnel

Programme & Référentiel

Activités visées : Activités techniques : Réalisation de l'ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective des véhicules intégrant éventuellement des interventions réglementées : - entretien courant et périodique des véhicules - diagnostic / dépose-pose / contrôle et réglage d'ensembles mécaniques Réalisation d'interventions incluant un diagnostic de premier niveau de complexité portant sur : - le contrôle / réglage des moteurs thermiques - les éléments de liaison au sol Pose d'accessoires sur véhicules Organisation et gestion de la maintenance : Organisation de la maintenance : - utilisation de la documentation technique - agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise Gestion de la maintenance : - établissement de tout document d'atelier utile - conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle