Cap macon

Certification : Cap maçon

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION NOUVELLE-AQUITAINE — 33300 Bordeaux

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35715
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 460 €

Présentation

Accueil personnalisé, Service dédié « reconversion », Alternance, Individualisation des parcours, Suivi en formation et accompagnement au projet, Equipe pédagogique de pro-fessionnels, Référent Handicap, Ateliers, Centre de ressources, Restauration.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
46 rue du Général de Larminat CS 81423 33300 Bordeaux
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de maçonnerie dans une entreprise de bâ-timent, et principalement dans le domaine du gros oeuvre. Il réalise des éléments d'ou-vrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles réunis par des matériaux de liaison (ciment). Pour des ouvrages en béton armé, il réalise des coffrages en bois, des châssis d'armatures, procède au gâchage manuel ou mécanique, au roulage du béton. Il effectue aussi des enduits divers, plus particulièrement au mortier de ciment. Il maîtrise le ma-niement des outils à main (truelle, fil à plomb, martelet, niveau à bulle, équerre) et des outils mécaniques (bétonnière, élévateur, vibrateur électrique ou pneumatique).

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir la certification visée Répondre aux besoins en compétences des entreprises.

Programme & Référentiel

Enseignement technologique et professionnel : Lecture de plans. Organiser les tâches, choisir l'outillage et les matériaux Connaître les étapes de la réalisation et de la pose, mon-ter et démonter un échafaudage, fabriquer un coffrage Assemblage des pierres, parpaings, briques à l'aide d'un ciment. Connaissance des matériaux : béton, mortier, enduits, bois et dérivés, aciers, plâtres, colles. Connaissance des matériels (fosse étanche, fonctionnement d'un conduit de cheminée ou de ventilation). Les outils à main (truelle, fil à plomb) et les outils mécaniques (bétonneuse, élévateur). Ouvrages de maçonnerie : les fondations, les dallages, les planchers, les poutres, les murs, les escaliers ainsi que l'ensemble de la chaîne de construction, du coffrage à l'enduit en passant par le bétonnage ou le ferraillage. Santé et sécurité au travail.