Brevet de maîtrise coiffeur (bm) - bc 01 : effectuer une transformation relooking de la chevelure

Certification : Coiffeur (bm)

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION HAUTS-DE-FRANCE -CMA HAUTS-DE-FRANCE

Formation Professionnelle
RNCP 37528
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 080 €

Présentation

Le Brevet de Maîtrise est le diplôme de l'excellence Titre homologué au niveau V

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Nord
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Coiffeur réalise tous types de coupes (classiques, contemporaines, créatives) pour dames ou messieurs, des colorations et un coiffage technique et créatif en maîtrisant l¿utilisation d'outils, techniques et produits

Débouchés / Résultats attendus

Selon le référentiel du diplôme : Mises en situation professionnelle réelle « Transformation complète » et « Coupe à plateau en brosse »

Programme & Référentiel

  • Accueillir les clients souhaitant un service de coloration, effets de couleur en appliquant les règles sanitaires de propreté, d'entretien, d'hygiène et de sécurité en vigueur et en prenant en compte les différentes situations de handicap afin de répondre à tout public.
  • Utiliser les différentes technologies des produits cosmétiques en respectant la notice fabricant et toutes les étapes de réalisation des prestations techniques de la coloration pour obtenir le résultat final attendu.
  • Appliquer les produits techniques de la coloration ou de la décoloration en mettant en oeuvre les techniques appropriées, en respectant les temps de pause et les particularités techniques de l'émulsion, du rinçage, de la neutralisation, de la nutrition, afin de sublimer la chevelure.
  • Préparer la chevelure, zone(s)de travail en orientant, en projetant dans l'espace les mèches, afin de visualiser le dessin des lignes de forme ou graphiques de la coupe en respectant l'étude morphologique du visage et le résultat final attendu.
  • Réaliser la coupe en respectant les différentes procédures établies lors du diagnostic afin d'assurer la production technique avec précision et esthétisme.
  • Mettre en forme une coiffure technique et créative en respectant les implantations, la direction des lignes, des mouvements, la densité, la texture et le placement des volumes de la chevelure afin de respecter les attentes du client.