Création entreprise | consolider son projet de micro-entreprise
Certification : Consolider son projet de micro - entreprise
Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION DES PAYS DE LA LOIRE — 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Type
Catégorie de la certification
Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
450 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 6 BOULEVARD DES PATUREAUX 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
- Académie
- Nantes
- Département
- Loire-Atlantique
- Région
- Pays de la Loire
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Cette certification a pour objectifs de permettre aux titulaires :
- d’analyser la situation personnelle et le projet de création de l’entrepreneur afin de s’assurer de sa cohérence avec le cadre juridique du statut de micro-entreprise et ses incidences fiscales, juridiques et sociales
- d’établir des devis et factures conformes à la règlementation et aux obligations légales
- d’élaborer le plan de financement au démarrage
- d’élaborer le compte de résultat
- d’identifier le processus d’immatriculation de la Micro-entreprise
- de procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires de la Micro-entreprise
Débouchés / Résultats attendus
La certification vise à renforcer les compétences entrepreneuriales du créateur d’entreprise et à passer du concept, de l’idée d’activité à sa matérialisation effective, si toutes les conditions sont remplies.
Formation pratique avec de nombreuses études de cas et exemples concrets.
Modalités d'évaluation : évaluation finale par une étude de cas écrite reposant sur des mises en situation professionnelle ou simulation.
Programme & Référentiel
Analyser un projet de création d’entreprise afin de s’assurer de la cohérence du cadre juridique du statut de micro-entreprise et ses incidences fiscales, juridiques et sociales, afin de mettre en œuvre l’ensemble des obligations qui en découlent (tenue du registre des achats et du livre des recettes encaissées, assurances, déclarations…).
Etablir des devis et des factures en y mentionnant les informations obligatoires afin d’être en conformité avec la règlementation et les obligations légales.
Elaborer le plan de financement, au démarrage, en définissant les besoins et ressources, en s’assurant de la viabilité du projet de micro-entreprise.
Elaborer le compte de résultat prévisionnel, en définissant un chiffre d’affaires et un résultat prévisionnel, en prenant en compte la clientèle et le marché envisagé, son positionnement (les caractéristiques principales de ses produits et/ou services, et leur prix de vente), l’estimation des charges envisagées, afin d’anticiper et respecter les seuils de CA au regard de la nature de l’activité de la micro-entreprise.
Identifier les processus liés à la déclaration d’immatriculation de la Micro-entreprise, en repérant les procédures et difficultés du processus, en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (réseaux consulaires, administration fiscale …) permettant de créer l’entreprise, et en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.
Procéder aux déclarations sociales et fiscales obligatoires de la Micro-entreprise, en identifiant les procédures et difficultés du processus de déclaration, et en s’appuyant éventuellement sur les experts internes (administratif…) ou externes (expert-comptable, administration fiscale…) en s’assurant du bon respect des obligations et règlementation en vigueur.