Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de taxi

Certification : Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de taxi

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE LA REGION OCCITANIE

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 205 €

Présentation

Formation animée par des professionnels du métier

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Tarn
Région
Occitanie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'accès à la profession de conducteur de taxi est subordonné à la réussite d'un examen, comprenant des épreuves théoriques d'admissibilité et une épreuve pratique d'admission. Cet examen vise à évaluer le respect de la condition d'aptitude professionnelle requise, qui consiste à être en capacité d'assurer dans des conditions de confort et de sécurité le transport de passagers, dans le respect des règles applicables à sa profession et à être en capacité d'informer de manière claire les passagers sur la facturation des courses.

Débouchés / Résultats attendus

Préparation à l'examen d'accès à la profession de conducteur de taxi. Epreuves écrites d’admissibilité : 7 épreuves théoriques consécutives. 5 relèvent du tronc commun, et portent sur la connaissance de la réglementation du T3P, des règles de sécurité routière, de la gestion, la maîtrise de la langue française et de la langue anglaise. 2 épreuves spécifiques portent, pour la profession de conducteur de taxi, sur les réglementations spécifiques nationale et locale, la gestion spécifique à l’activité et la connaissance du territoire. Ces épreuves sont indissociables lors d’une première présentation à l’examen. La réussite aux épreuves d’admissibilité permet d’accéder à l’épreuve d’admission. Epreuve d'admission : Mise en situation pratique de réalisation d'une course de taxi (phase de conduite en circulation d'une durée minimum de 20 minutes). Elle a pour objectif d'évaluer dans un cadre concret la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité A - Réglementation du transport public particulier de personnes Epreuve de 45 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3. Composée de 5 questions à réponses courtes, notées sur 2 points, et de 10 questions à choix multiples, notées sur 1point. B - Gestion Epreuve de 45 minutes, notée sur 20 points, coefficient 2. Composée de 2 questions à réponses courtes, notées sur 2 points, et de 16 questions à choix multiples, notées sur 1 point. C - Sécurité routière Epreuve de 30 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3. Composée de 20 questions à choix multiples notées sur 1point. D - Capacité d’expression et de compréhension en langue française Epreuve de 30 minutes, notée sur 20 points, coefficient 2. Constituée de questions portant sur la compréhension d'un texte de 15 à 20 lignes en lien avec le thème des transports. Elle est composée de 3 questions à réponses courtes, notées sur 2 points et de 7 questions à choix multiples notées sur 2 points. Un point est retiré lorsque le candidat a commis plus de 5 fautes d'orthographe dans la totalité de ses réponses aux questions à réponse courtes. E - Capacité d’expression et compréhension en anglais Epreuve de 30 minutes, notée sur 20 points, coefficient 1. Composée de 20 questions à choix multiples notées sur 1point. F(T) : connaissance du territoire et réglementation locale Epreuve de 20 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3. Composée de 2 questions à réponses courtes, notées sur 4 points, et de 6 questions G(T) : portant sur la réglementation nationale de l'activité taxis ainsi que sur la gestion Epreuve de 30 minutes, notée sur 20 points, coefficient 3. Composée de 4 questions à réponses courtes, notées sur 2 points, et de 12 questions à choix multiples, notées sur 1 point.

Programme & Référentiel

THÉORIE A- Réglementation du transport public particulier de personnes (T3P) - B- Gestion C- Sécurité routière D- Français E- Anglais F- Connaissance du territoire et de la réglementation locale G- Réglementation nationale de l'activité taxi PRATIQUE Véhicule d'apprentissage équipé fourni par la CMA A - Conduite et sécurité B- Relation client C- Construction du parcours et accompagnement touristique D- Facturation et paiement