Formation Professionnelle
RNCP 36336
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 950 €

Présentation

Expertise métier de nos formateurs. Découvrez le métier de bijoutier joaillier à travers une formation qualifiante permettant d'acquérir les fondamentaux de la réalisation de pièces de bijouterie joaillerie.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est capable d'exécuter en totalité un bijou, en métal précieux ou non. Il sait également transformer, réparer ou restaurer les pièces qui lui sont confiées. Il travaille sous l'autorité d'un responsable d'atelier dans une entreprise artisanale ou une PME. A partir des consignes qu'il a reçues, il exécute, selon l'option choisie, un assemblage, un sertissage, un polissage ou une finition. Il peut également participer à des travaux de petite restauration. Après plusieurs années d'exercice, il peut se voir confier des tâches plus complexes. La formation du tronc commun porte sur les spécificités des métaux, des gemmes et des perles, l'utilisation de l'outillage, la représentation graphique et la lecture d'un dessin en 3D. A propos de l'option : l'option bijouterie joaillerie permet d'apprendre à réaliser un bijou en faisant appel à des techniques d'assemblages simples.

Débouchés / Résultats attendus

Etre capable de : - Réaliser des pièces de bijouterie joaillerie faisant appel à des techniques d'assemblage simple. - Réaliser la finition et le polissage de pièces ne comportant pas de difficultés techniques particulières.

Programme & Référentiel

1 : Arts appliqués : principes de base - moyens de représentation ou d'expression - organisation et présentation - notions d'histoire de l'art et du bijou. 2 : Représentation graphique : les règles de représentation du dessin technique - les liaisons mécaniques usuelles - les moyens d'expression graphique. 3 : Techniques et procédés : outillage - procédés - processus. 4 : Les matériaux : les matériaux communs - les métaux précieux et leurs alliages - les pierres, les perles, les matériaux décoratifs. 5 : L'entreprise et son environnement : communication - maintenance - hygiène et sécurité - ergonomie - sécurité des personnes et des biens. Formation reconnue par une diplôme de niveau 3 délivré par l'Education Nationale. Epreuves écrites : 4 h de dessin d'art et d'histoire de l'art - 4 h de technologie et dessin technique - 1 h de prévention, santé, environnement. Epreuves pratiques : 6 h de volume technique et 24 h de réalisation métal.