Obtenir le cipp opérateur - primo certificat (certiphyto)

Certification : Certificat individuel produits phytopharmaceutiques dans la catégorie "opérateur

Proposée par CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE — 33300 Bordeaux

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

322 €

Présentation

Formation réalisée par des intervenants de la Chambre d'Agriculture 33 avec expérience de terrain. Interactivité. Nombreux échanges. Dynamique. Illustrations, quiz. Procédure de demande de certificat expliquée en formation et remise par mail.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
17 CRS XAVIER ARNOZAN BORDEAUX 33300 Bordeaux
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Connaître la réglementation encadrant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques Identifier les risques vis à vis de l'utilisateur, de l’environnement et des tiers, liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et les moyens de préventions Cerner les bonnes pratiques d'utilisation des PP Connaître les techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, un questionnaire en ligne envoyé de façon aléatoire, depuis le site de la DRAAF permet de valider ou non le certificat individuel. 20 questions (QCM). Seuil de réussite : 12 réponses justes au moins. En cas d’échec, nécessité de suivre une journée de formation complémentaire Une attestation de formation et un bordereau de score sont remis au participant afin qu'il réalise sa demande de certificat aux autorités compétentes par téléprocédure sur la base du bordereau. Ce n'est pas l'organisme de formation qui délivre le certificat.

Programme & Référentiel

• Les produits phytosanitaires : contexte réglementaire, définition, lire l’étiquette, les différents modes d’actions des produits • Risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires - Identifier et comprendre les effets sur la santé (voies de contamination, effets à court et long terme…) et sur l’environnement - Prévenir les risques pour l’environnement (eau, air, sol, biodiversité) - Prévenir les risques pour la santé : présentation des moyens de prévention et des différents équipements de protection individuelle • Les bonnes pratiques phytosanitaires Rappel de la réglementation et des bonnes pratiques à chaque étape de manipulation du produit : stockage, préparation, remplissage, pulvérisation, nettoyage, gestion des emballages et des déchets, retour dans les parcelles • L’enregistrement des pratiques : Rappel sur la traçabilité • Les techniques alternatives aux produits phytosanitaires - Présentation des différents modes de production et de lutte - Présentation générale des techniques alternatives (prophylaxie, alternatives aux herbicides…) - Point sur la pulvérisation (réglages, calcul des doses, vérifications…)