Assurer le fonctionnement administratif et financier de l’entreprise de travaux forestiers

Certification : Bp responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage

Proposée par CFPPA forestier de Bazas (33) — 33430 Bazas

Formation Professionnelle
RNCP 37562
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 200 €

Présentation

Formation entièrement à distance avec 2 regroupements sur site et un suivi individualisé de chaque stagiaire

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Etre en mesure d'assurer le fonctionnement administratif et financier courant de l’entreprise sur les 3-5 premières années après l’installation, dans la phase de déploiement de l’activité de l’entreprise. Construire et utiliser des repères sur le suivi administratif et financier pour faire fonctionner/rendre viable l’entreprise et pérenniser/conforter puis consolider son activité.

Débouchés / Résultats attendus

La validation des acquis se fait dans le cadre d'une situation d'évaluation Au cours de laquelle le participant devra élaborer un dossier dans lequel apparaîtront les points suivants: La liste des documents administratifs et comptables obligatoires qu’une entreprise en travaux forestiers doit produire Une analyse du compte de résultat de l’entreprise Le calcul du besoin en fond de roulement Il lui sera également demandé de réaliser un diagnostic financier de l’entreprise dans le but de faire une proposition d’investissement pour l’achat d’un engin forestier; pour cela il devra Calculer le seuil de rentabilité de l’entreprise Analyser le bilan comptable et expliquer le résultat Définir ce qu’est l’actif et le passif Présenter un plan de financement pour l’achat d’un engin forestier et justifier la faisabilité du projet. Faire une analyse du compte de résultat de l’entreprise sur trois ans. Lors d’un entretien d’évaluation de 20 minutes, il présentera son dossier et ces différentes éléments. Il lui sera demandé de justifier ses résultats et ses choix. Il répondra également aux questions des évaluateurs en présentant ses réflexions argumentées.

Programme & Référentiel

Il s’agit ici de faire et tenir à jour ses papiers, les différents documents financiers, comptables et fiscaux nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Ce suivi quotidien/régulier permet au responsable d’entreprise d’avoir en tête en permanence sa situation financière, de savoir où il en est dans les flux financiers (entrées sorties), pour savoir ce qu’il peut prélever pour vivre (salaire) et évaluer la rentabilité de son activité. Il permet aussi une traçabilité de l’activité de l’entreprise en concordance avec la réglementation fiscale. -Suivi des facturations: édition et envoi des factures, suivi du recouvrement des paiements clients, règlements des fournisseurs. Enregistrements des entrées-sorties (à payer/réglé), puis archivage/classement des papiers pour envoi à la comptabilité. -Gestion/Suivi de la trésorerie : évaluation du montant des charges fixes/ prévisibles et lissage sur les différents chantiers; lecture des relevés de compte: fluctuations du solde,mouvements bancaires-entrées et sorties -anticipation/prévision des remboursement d’emprunts, assurance, impôt, MSA… et des prélèvements privés. -Administratif : télédéclarations sociales et fiscales, contrats d’assurance, MSA…