Certificat de compétence professionnelle des conducteurs et des convoyeurs cccc 2 options

Certification : Certificat de compétence professionnelle des conducteurs et des convoyeurs

Proposée par CFPPA du Lot — 46500 Gramat

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

442 €

Présentation

Le CFPPA du Lot dispense la formation / évaluation qui a été habilitée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Avenue de la Garenne 46500 Gramat
Académie
Toulouse
Département
Lot
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le transport d'animaux vivants par route doit s'effectuer dans des conditions satisfaisantes à la fois pour les animaux et les conducteurs ou convoyeurs qui en ont la charge durant le trajet. La protection des animaux est au centre de cette activité, pour des raisons éthiques mais également économiques (les animaux transportés en sécurité résistent mieux au transport et la qualité de la viande est meilleure). Une formation est nécessaire pour assurer le transport des animaux vivants en sécurité, à la fois pour les animaux mais aussi les conducteurs et convoyeurs. La protection des animaux durant les opérations de transport est régie par le réglement (CE) 1/2005. Pour les ongulés domestiques (bovins, équidés, ovins/caprins, porcins) ainsi que pour les volailles, la détention d'un certificat de compétence professionnelle est obligatoire. La formation présentée ici permet l'acquisition de ce certificat de compétence professionnelle des conducteurs et convoyeurs.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du justificatif (certificat de compétence) permettant l'exercice des activités en lien avec le Certificat de compétence professionnelle des conducteurs et des convoyeurs. L'évaluation se passe sur poste informatique. Celui-ci tire au sort, sous forme de QCM (Questions à choix multiples)

Programme & Référentiel

JOUR 1 (après midi) + JOUR 2: TRONC COMMUN (TOUTES OPTIONS) Accueil des Participants Conditions générales applicables au transport d¿animaux vivant Réglementation propre au transport de longue durée (exigence du carnet de route et des équipements supplémentaires, autorisation du transporteur de type 2 et agrément du véhicule) Observation du véhicule d¿embarquement pour un transport de longue durée (vérification des équipements spécifiques et du carnet de route) - Connaissance de l¿animal et des incidences du transport sur les composants du bien-être animal JOUR 3 (matin) : OPTION OVIN/CAPRIN Réglementation propre aux Ovin-Caprin, - Observation : conditions de travail, règles de sécurité, - Observation du matériel de contention, des aménagements d¿embarquement et des véhicules d¿embarquement. Visite d¿entreprise, observation Évaluation des connaissances pour les candidats inscrits à la spécialité « Ovin-Caprin » JOUR 3 (après-midi) OPTION BOVIN - Réglementation propre aux bovins ; - Observation : conditions de travail, règles de sécurité ; - Observation du matériel de contention, des aménagements d¿embarquement et des véhicules d¿embarquement. Visite d¿entreprise, observation Évaluation des connaissances pour les candidats inscrits à la spécialité « Ovin-Caprin » et/ou « Bovins » JOUR 4 (matin) : OPTION EQUIDES Réglementation propre aux équins, - Observation : conditions de travail, règles de sécurité, Observation du matériel de contention, des aménagements d¿embarquement et des véhicules d¿embarquement. Visite d¿entreprise, observation : - Identification et documents d¿accompagnement durant le transport - Approche et contention des animaux Approche et contention des animaux. Préparation des embarquements. Manipulations et risques Conseil pour concevoir un système adapté à l¿embarquement et au déchargement etc Évaluation des connaissances pour les candidats inscrits à la spécialité « Equidés » et/ou « Ovin-Caprin » et/ou « Bovins » JOUR 4 (après midi) : OPTION PORCINS Réglementation propre aux porcs, - Observation : conditions de travail, règles de sécurité, - Observation du matériel de contention, des aménagements d¿embarquement et des véhicules d¿embarquement. Visite d¿entreprise, observation Évaluation des connaissances pour les candidats inscrits à la spécialité « Equidés » et/ou « Ovin-Caprin » et/ou « Bovins »