Technicien entrepreneur en agriculture

Certification : Technicien entrepreneur en agriculture

Proposée par CFP DES MFR MESLAY MONTAIGU-VENDEE

Formation Professionnelle
RNCP 37612
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 624 €

Présentation

- Inscrit au RNCP depuis 20 ans, titre de niveau 7 et propriété de l'Institut Meslay. - Intervention de professionnels et chercheurs faisant référence dans le champ de l'action sociale . - Formation encadrée par une équipe de formateurs expérimentés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Vendée
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

- Prendre en compte la diversité de l¿agriculture et de choisir un système cohérent avec leurs objectifs techniques, économiques et humains. - Acquérir des références techniques afin de maîtriser la conduite des productions et raisonner leur rentabilité. - Maîtriser l¿analyse économique et financière pour gérer une entreprise et décider du financement approprié des investissements. - Élaborer des projets pour adapter leur système face aux évolutions des marchés et de la réglementation.

Débouchés / Résultats attendus

TEA - Titre certifié RNCP 37612 - Niveau 4 Les titulaires du titre de Technicien Entrepreneur en Agriculture se retrouvent sur des postes de : - Chef d'exploitation agricole - Responsable d'atelier de production agricole -Agent d'élevage

Programme & Référentiel

Dans le nouveau contexte et les nouvelles perspectives de l¿agriculture, la formation TEA vise à préparer les actifs agricoles de demain. Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier¿ Il participe au management général de l¿entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d'un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec le territoire.