Technicien entrepreneur en agriculture

Certification : Technicien entrepreneur en agriculture

Proposée par CFP CENTRE DE FORMATION ET DE PROMOTION

Formation Professionnelle
RNCP 37612
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 678 €

Présentation

Centre de formation en plein coeur des Mauges Accompagnement individualisé. Enseignements dispensés par des professionnels qualifiés Evaluation régulière de l'action, en milieu et fin de formation (bilan individuel et collectif)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le Technicien Entrepreneur en Agriculture (TEA) exerce son activité principalement au sein des exploitations agricoles, des services de remplacement à destination des agriculteurs-trices, des entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou encore de services techniques ou des équipes technico-commerciales des coopératives, du négoce agricole, du contrôle laitier… Il participe au management général de l’entreprise agricole. Ses principales missions sont la conduite d'un ou de plusieurs ateliers de production agricole dans une perspective de durabilité, le pilotage et le développement de ce ou ces ateliers de production et/ou de transformation agricole, la gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec le territoire.

Débouchés / Résultats attendus

La certification peut être obtenue : A l’issue d’une session de jury de certification visant le titre à visée professionnel complet ; Par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences certifiés, obtenus soit par la voie de la formation ou par la VAE ; Par cumul d’équivalences et de blocs de compétences certifiés.

Programme & Référentiel

La conduite d'un ou de plusieurs ateliers nécessite de préparer ses interventions, d'assurer la mise en œuvre de ou des productions agricoles qu'elles soient végétales ou animales, de suivre et évaluer la conduite technique de ou des ateliers agricoles. Le pilotage et le développement d'un atelier de production ou de transformation agricole doivent prendre en compte la conception du système de production, l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de commercialisation et de distribution, la promotion et la valorisation des ses activités, enfin la gestion administrative et économique de son ou ses ateliers de production et/ou de transformation. La gestion et le développement de l'entreprise agricole en lien avec les acteurs du territoire nécessitent de maitriser les activités liées à l'organisation du travail et la gestion des relations humaines au sein de l'entreprise, la réalisation d'un bilan économique, financier, social et environnemental de l’entreprise et le développement de l' entreprise bien intégrée à son territoire.