Exercer une mission de référent de parcours santé et social

Certification : Exercer une mission de référent de parcours santé et social

Proposée par CFA sanitaire et social de Bourgogne-Franche-Comté — 25000 Besançon

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Parallèlement à ce certificat, vous pouvez obtenir le DU RPCDSS de l’Université de Franche-Comté (organisé en partenariat avec l’IRTS de Franche-Comté) en suivant un module complémentaire de 52 h.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
8 rue Alfred de Vigny 25000 Besançon
Académie
Besançon
Département
Doubs
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification UNAFORIS a pour objectif de permettre aux professionnels ou futurs professionnels de se situer dans la mission de référent de parcours au cœur des enjeux de l’accompagnement, de piloter et d’animer un réseau de partenaires afin de co-élaborer, organiser et suivre le projet avec la personne accompagnée. Cette démarche a pour conséquence de renforcer la coconstruction des projets de vie de la personne accompagnée et de contribuer ainsi au développement de son pouvoir d’agir.

Débouchés / Résultats attendus

Pour obtenir la certification, il faut valider les 8 compétences. En cas de non validation d’une compétence, la certification ne peut être obtenue. Il n’y a pas de validation partielle de la certification. La certification est organisée par UNAFORIS.

Programme & Référentiel

Parcours complet de 123 h (présentiel et hybride) réparties en 8 compétences : > Analyser les missions d’un référent de parcours dans une organisation de travail et légitimer son action. > Établir conjointement avec une personne accompagnée le diagnostic de sa situation afin d’identifier ses attentes et ses besoins dans le but de définir les objectifs de son projet. > Co-élaborer des modalités d’intervention adaptées à la situation d’une personne accompagnée en mobilisant des techniques facilitant sa participation. > Mettre en oeuvre les différentes étapes opérationnelles du projet d’une personne accompagnée en associant les partenaires concernés. > Évaluer l’évolution de la situation d’une personne accompagnée afin de réajuster son projet, dans une démarche d’amélioration continue. > Mobiliser un réseau de partenaires professionnels autour du projet d’une personne accompagnée, afin de s’assurer de son accompagnement global. > Communiquer auprès de représentants d’institutions impliquées afin d’améliorer la coopération en faveur du projet d’une personne accompagnée. > Réaliser une veille professionnelle, réglementaire, législative et opérationnelle en lien avec son champ d’activité en mobilisant des sources fiables et actualisées, au service de l’accompagnement des personnes. • 70 à 210 heures de stage en fonction de l’expérience des stagiaires