Cqp responsable de secteur en proprete

Certification : Cqp responsable de secteur en propreté

Proposée par CFA Propreté INHNI Nouvelle-Aquitaine — 33600 Pessac

Formation Professionnelle
RNCP 38007
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 090 €

Présentation

Un positionnement initial permet l'individualisation des parcours. Outils de positionnement, jeux pédagogiques, études de cas, exercices et travaux de groupe, e-learning. Partage d'expériences, accompagnement par des formateurs expérimentés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
15-17 allée Alice Héliodore Gallienne 33600 Pessac
Académie
Bordeaux
Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

-Se situer dans la fonction du responsable de secteur -Planifier et coordonner les activités de nettoyage en conformité avec une cahier des charges spécifique et un plan de prévention, afin de garantir l'ouverture d'un site de propreté -Assurer le suivi du budget et de la rentabilité du secteur, tout en proposant des améliorations en accord avec les exigences du cahier des charges. -Améliorer la qualité des services de nettoyage sur le ou les sites, en veillant à garantir la conformité aux normes de qualité et à assurer le déploiement efficace du plan de prévention. -Superviser l'exécution des services de nettoyage, vérifier les résultats obtenus et prendre les mesures nécessaires en cas de besoin. -Présenter et argumenter les techniques d’entretien manuelles et mécanisées des locaux et les techniques de rénovation des sols. -Établir une relation de confiance avec les clients et les utilisateurs en organisant des rencontres afin de traiter les réclamations, anticiper les problèmes et répondre aux besoins préventivement. -Elaborer une estimation pour des travaux exceptionnels en tenant compte des ressources nécessaires et des conditions d'exécution. -Adapter le cahier des charges en accord avec les besoins et les demandes d’évolution. -Mener des entretiens professionnels pour identifier les besoins de formation et les opportunités d'amélioration et créer un processus d'accueil et d'accompagnement qui favorise l'adaptation rapide des nouveaux employés à l'entreprise. -Organiser le processus d'embauche en appliquant de manière précise les dispositions de la convention collective, tout en tenant compte des diverses sources du droit du travail et de la convention collective. -Assurer le recrutement ou la reprise d'une équipe de salariés en mettant en œuvre des pratiques de recrutement équitables, en prenant en considération les éventuelles situations de handicap et en assurant un environnement inclusif au sein de l'organisation.

Débouchés / Résultats attendus

Les compétences visées : - Gérer la mise en place ou la reprise ou de la sous-traitance de sites. - Organiser et réajuster la mise en œuvre des moyens humains et matériels. - Suivre la rentabilité des sites et proposer des améliorations. - Proposer des solutions d'amélioration en cas d'écart au budget. - Déployer les dispositifs HQSE et mettre en œuvre du plan de prévention. - Améliorer et suivre la qualité des prestations de nettoyage. - Participer à la veille et au développement commercial de son secteur. - Ajuster la prestation de nettoyage en réponse à un changement du niveau d’exigence. - Traiter les réclamations clients. - Manager l’équipe œuvrant et améliorer son fonctionnement. - Garantir l'application du droit du travail et du droit des personnes sur son secteur. - Recruter ou reprendre une équipe de salariés. - Développer les compétences de l’équipe de son secteur. L’évaluation finale est sous forme d’épreuve ponctuelle par blocs de compétences indépendants et composée d’études de cas, de QCM et d’éléments de preuves issus des pratiques professionnelles entreprise. Chaque candidat se présentera devant un jury d'évaluation. La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi délivrera ou non le CQP visé selon les résultats obtenus. Le CQP Responsable de secteur est positionné Agent de Maîtrise / niveau 3 dans la Convention Collective Nationale des entreprises de propreté.

Programme & Référentiel

Se situer dans la fonction de responsable de secteur Bloc 1 : Gestion de l’exploitation des sites de propreté dans son secteur. - Organisation de chantier. - Budget et rentabilité. Bloc 2 : Garantir la qualité des prestations de nettoyage et du déploiement du plan de prévention. - Sécurité et environnement. - Contrôle qualité. - Techniques professionnelles. Bloc 3 : Fidélisation et développement de son portefeuille client. - Relation commerciale. - Etablissement d’un devis de travaux exceptionnels. - Evolution de l’offre commerciale. Bloc 4 : Gestion opérationnelle et managériale des équipes de son secteur. - Management des équipes. - Développement des compétences. - Droit du travail. - Recrutement.