Barman.maid

Certification : Bp barman

Proposée par CFA les 13 Vents — 19000 Tulle

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37492
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 503 €

Présentation

Labellisation APP et Qualiopi. Formation en alternance, adaptation personnalisée du parcours, laboratoire pédagogique, FEST envisageable, aide au placement en entreprise, partenariats avec entreprises locales, organisations professionnelles, concours.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
51 boulevard de la Lunade 19000 Tulle
Académie
Limoges
Département
Corrèze
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire du brevet professionnel barman exerce son activité dans des palaces, hôtels ou entreprises Indépendantes recevant une clientèle française et étrangère, ceci implique la connaissance pratique d'une langue étrangère. Selon la taille de l'entreprise, ce diplôme de niveau 4 doit permettre à son titulaire de postuler un emploi de barman, assistant chef barman ou chef barman. C'est un homme ou une femme de terrain qui travaille soit en autonomie soit en relation étroite avec sa hiérarchie. A son niveau il contribue à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise et à sa mise en œuvre. Le barman approvisionne et met en place les produits du bar afin de commercialiser l'ensemble des boissons proposés à la clientèle. Il assure la relation avec le client par un accueil et une ambiance personnalisés. Il confectionne les cocktails. Il gère et contrôle l'activité bar en analysant les ventes, en optimisant les stocks. Il anime une équipe.

Débouchés / Résultats attendus

Brevet Professionnel BP

Programme & Référentiel

Dégustation, réalisation de cocktail et vente (correspond à l'épreuve E1- Pratique et professionnelle) Mettre en place les locaux, matériels et produits Approvisionner, vérifier l'état de marche du matériel Goûter, comparer, choisir des produits Doser en utilisant une verrerie adaptée Maîtriser la confection des cocktails Faire preuve de créativité Décorer pour mieux vendre Service et assurer le suivi du service Enregistrer, facturer, encaisser une commande Accueillir le client Conseiller et orienter le choix du client S'informer pour mieux informer le client Animer le point de vente Faire connaître son établissement Animation d'une équipe et organisation du service (correspond à l'épreuve E2 - Technologie) Assurer l'organisation du service Élaborer une fiche de poste Recruter, participer au recrutement Accueillir, former le personnel Élaborer des supports de vente Gestion de l'activité bar (correspond à l'épreuve E3 - Gestion) Utiliser des fiches techniques Analyser les ventes, les écarts, proposer des solutions Contrôler et optimiser les stocks Effectuer les opérations de caisse Suivre, lire, interpréter un tableau de bord Langue vivante étrangère : anglais Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Expression et connaissance du monde Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Langue vivante étrangère (facultatif) Compétences de niveau B1+ du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional Mobilité (facultatif) Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.