Cs pâtisserie de boutique

Certification : Cs pâtisserie de boutique

Proposée par CFA INTERPRO28 - M. Denis BRICHET Président

Formation Professionnelle
RNCP 38761
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 500 €

Présentation

8 à 9 mois de formation 5 à 7 semaines en entreprise Entre 20 et 35 heures / semaine

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Eure-et-Loir
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Maîtriser les procédés et techniques de fabrication des produits de pâtisserie de boutique Exécuter de manière professionnelle et autonome les productions Faire preuve de précision et de rigueur dans l’exécution de ses tâches Apporter une attention particulière aux qualités organoleptiques des produits fabriqués ainsi qu’à leurs qualités nutritionnelles Appliquer les normes d’hygiène en vigueur dans l’activité et notamment les dispositions du guide de bonnes pratiques d’hygiène en pâtisserie, en particulier le port d’une tenue professionnelle Montrer de l’intérêt et de la curiosité pour l’univers de la gastronomie en général Appliquer les bonnes pratiques de développement durable (saisonnalité et origine des produits, lutte contre le gaspillage alimentaire ou énergétique, alimentation durable) Observer les mesures de prévention des risques professionnels préconisées par la profession, notamment lors du port de charges ou du travail en position debout.

Débouchés / Résultats attendus

Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les candidats s’inscrivent à l’examen du diplôme. Ils reçoivent, pour les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondant. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Programme & Référentiel

RNCP37316BC01 – Dessin, production et présentation d’un dessert RNCP37316BC02 – Sécurité alimentaire et hygiène appliquée à la pâtisserie, chocolaterie, confiserie, glacerie RNCP37316BC03 – Approvisionnement et production en pâtisserie