Responsable d'élevage bovin lait

Certification : Cs conduite d'un élevage bovin lait

Proposée par CFA Élevage — 27400 Canappeville

Formation Professionnelle
RNCP 38332
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 604 €

Présentation

Vous apprenez en faisant car vous êtes mis en situation de travail dans l'élevage du centre de formation (115 vaches laitières, salle de traite et robot de traite) avec une équipe de formateurs qualifiés. Plus de 80 % de diplômés et 94% d’insertion.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 Les Landes 27400 Canappeville
Académie
Normandie
Département
Eure
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le responsable d'élevage laitier est un chef d'entreprise ou un salarié agricole. Il assure la responsabilité d'un élevage pour lequel il travaille seul ou avec des salariés. Il pilote et réalise l'ensemble des tâches d'élevage : la traite, la production de fourrages, la conduite des pâtures, la distribution de l'alimentation, la gestion sanitaire des animaux, la pratique des soins, la maîtrise de la reproduction et la maintenance des bâtiments. Il a en charge l'organisation du travail quotidien dans le respect des règles de sécurité, du bien être et de protection de l'environnement. Tout en étant à l'écoute des demandes de la société, il doit assurer la gestion technique et économique de l'atelier laitier. Cette formation permet à des chefs d'entreprise, des salariés agricoles, des aides familiaux, des futurs conseillers en élevage : d'obtenir un complément de formation en production laitière de piloter et de gérer un troupeau laitier d'identifier et de résoudre des problèmes d'élevage d'acquérir des savoir-faire pratiques.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est validée par le Certificat de Spécialisation conduite de l'élevage porcin du Ministère de l'Agriculture. Il comprend 2 blocs de compétences (Unités Capacités : C) évalués individuellement, en contrôle continu par des entretiens présentant des situations vécues. C1 : Assurer le pilotage technico-économique d'un élevage porcin C2 : Réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage porcin

Programme & Référentiel

Optimisation de l’alimentation des animaux afin d’améliorer des performances, de maîtriser les coûts de production et de prévenir les maladies nutrionnelles Elaboration des plans d’alimentation selon les catégories d'animaux (dont veaux, génisses, vaches taries, complémentation individuelle, DAC Réalisation de l'alimentation des différents bovins (dont conduite de tracteur, mélangeuse et de télescopique) Conduite de la génétique bovine et application des choix techniques Maitrise, optimisation et réalisation de la reproduction du troupeau laitier (dont IPE : initiation à la pratique de l'insémination et de l'échographie) Gestion et application des règles de conduite sanitaire de l’élevage (prévention, contention, soins infirmiers, médecine complémentaire, injections...) Gestion des problèmes de pattes en élevage bovin et réalisation du parage préventif et curatif Réalisation de la traite classique en salle de traite et de la traite avec un robot Appréciation des critères de qualité du lait, des leviers d'action et application de plans d'actions pour améliorer la qualité Conduite de pâturage Analyse du système fourrager pour réaliser des choix de productions cohérents avec les objectifs de l'entreprise Analyse des résultats techniques et économiques de l’élevage afin d’identifier les pistes d’amélioration Gestion d'atelier laitier respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique Planification du travail Bases de la maintenance des équipements d’élevage (dont soudure).