Dejeps mention « coordination de projets » spécialité « animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive »

Certification : Dejeps spécialité animation socio - éducative ou culturelle mention coordination de projets

Proposée par CFA DU SPORT ET DE L ANIMATION

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39930
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 456 €

Présentation

Les enseignements s'appuient sur les méthodes et outils suivants : - L'apprentissage par expérience, - Les méthodes dites alternatives (issues du courant de l'éducation populaire) - L'utilisation des nouvelles technologies. - La mise en situation péda

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Corse-du-Sud
Région
Corse
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire du DEJEPS mention « coordination de projets » : assure la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets d'action dans une démarche d'éducation populaire s'inscrivant au service du projet de développement de la structure qui l'emploie. Ces projets peuvent s'adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ; est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ; réalise une veille sur l'évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine. Le diplôme mentionné est obtenu par capitalisation des quatre blocs de compétences suivants : - bloc de compétences 1 (BC 1) : Animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation ;- bloc de compétences 2 (BC 2) : Concevoir un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;- bloc de compétences 3 (BC 3) : Mettre en œuvre et évaluer un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;- bloc de compétences 4 (BC 4) : Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnels dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. Le BC1 « animer et accompagner une équipe dans le champ du sport ou de l'animation » est commun aux spécialités « animation socio-éducative ou culturelle » et « perfectionnement sportif » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire du DEJEPS peut exercer le métier : de coordonnateur de projets, coordonnateur d’activités, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative, responsable de secteur…

Programme & Référentiel

Le diplôme prépare à des compétences de diagnostic, de relations partenariales et de conduite de projet, en référence à une pratique pédagogique, dans une visée socio-éducative et socioculturelle. Développer Organiser Coordonner A l’issue de la formation, les diplômés interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur de projets, responsable de secteur, assistant de ressources humaines, agent de développement, chargé d’événementiel, management… Compétences : piloter la mise en oeuvre de projets d'animation dans le cadre des valeurs de l'éducation populaire. soutenir le travail de l'équipe. organiser le travail partenarial. mettre en oeuvre des démarches participatives d'éducation populaire. accompagner l'implication des bénévoles. organiser la mobilisation des moyens. conduire des interventions de formation au sein de son équipe.