Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37191
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 921 €

Présentation

Formation complète et polyvalente. Possibilité de poursuivre les études ou d'entrer dans la vie active. Pourcentage de réussite élevé. Formation certifiée Qualiopi par l'OF. Intervenants qualifiés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Corse-du-Sud
Région
Corse
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le diplôme mentionné à l'article 1er est obtenu par capitalisation des trois blocs de compétences suivants : - bloc de compétences 1 (BC1) : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;- bloc de compétences 2 (BC2) : Valoriser les activités et les projets d'une structure du sport ou de l'animation ;- bloc de compétences 3 (BC3) : Concevoir, animer, en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d'initiation et d'apprentissage des activités physiques ou sportives dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce le métier d'éducateur sportif polyvalent dans le champ des activités physiques ou sportives à l'exception des activités s'exerçant en environnement spécifique.Il exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :- des collectivités locales ;- des associations, notamment sportives ;- des établissements d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;- d'une façon générale, toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d'entreprises, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).Il peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l'équipe pédagogique.Le titulaire d'un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » exerce ses activités professionnelles de manière autonome, seul ou en équipe, au sein d'une ou de plusieurs structures et dans le cadre du projet global d'animation. Date des TEP (tests d'exigences préalables): 22 et 23 septembre 2025 (test physique + entretien individuel) - pour plus de renseignements, contactez-nous. Évaluations certificatives: durant la formation, les apprenants passent des évaluations pour chaque BLOC . Celles-ci se déroulent en OF, en extérieur ou sur la structure d'alternance. Les épreuves sont composées comme suit : BC1 : dossier + soutenance à l'oral BC2 : dossier + soutenance à l'oral BC3 : dossier + mise en situation pédagogique + soutenance à l'oral Obtention du diplôme: Le BPJEPS "Multi-activités physiques ou sportives pour tous" est délivrée par la DRAJES. Un jury plénier (réunissant les institutionnels et professionnels du secteur) délibère favorablement/défavorablement , en s'appuyant sur les résultats, assiduité et observations des évaluateurs.

Programme & Référentiel

Le champ des activités physiques ou sportives du titulaire du diplôme relève de trois domaines d'activités définis comme suit :A. - Les activités physiques d'entretien corporel :Elles visent le maintien et le développement des capacités physiques grâce, notamment :- à l'utilisation de techniques variées en rythme et en musique ;- à des parcours athlétiques et de motricité. B. - Les activités physiques et jeux sportifs :Elles sont composées des :- jeux sportifs ;- jeux de coopération ;- jeux d'opposition ;- jeux d'adresse. C. - Les activités physiques en espace naturel :Elles sont pratiquées en sécurité dans un milieu naturel, dont l'exercice présente des risques pris en compte dans l'élaboration des règles encadrant la pratique. Elles visent à s'adapter à des environnements variés et incertains en tenant compte des conditions météorologiques, en intégrant les enjeux sécuritaires, matériels et ceux de la préservation de la biodiversité. Les interventions du titulaire d'un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « multi activités physiques ou sportives pour tous » relatives à chacun des trois domaines susmentionnés visent à concourir au maintien et au développement, en sécurité, des habiletés motrices et sociales fondamentales ainsi qu'au développement des processus d'apprentissage dans un objectif de loisir, de santé et de bien-être, auprès de tous les publics. Le titulaire d'un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » ne peut pas intervenir dans le champ des activités : - s'exerçant en environnement spécifique tel que défini à l'article R. 212-7 du code du sport ;- visant la pratique compétitive et/ou le perfectionnement sportif. Lorsqu'il existe une réglementation spécifique applicable au champ des trois domaines d'activités susmentionnées, il est nécessaire que le titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « multi-activités physiques ou sportives pour tous » se conforme également à celle-ci.