Cap - ferronnier d'art

Certification : Cap ferronnier d'art

Proposée par CFA des métiers du bâtiment et de la construction - Brétigny-sur-Orge — 91220 Brétigny-sur-Orge

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38392
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 400 €

Présentation

Du fait de sa position historique et l'ancrage territorial de ses 7 centres de formation, BTP CFA Ile de France est un acteur majeur de la formation professionnelle dans les métiers du BTP en Ile de France. Une moyenne de 92 % de réussite aux examens CAP.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 rue de la desserte industrielle 91220 Brétigny-sur-Orge
Académie
Versailles
Département
Essonne
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

S’informer – identifier - Décoder et identifier la demande. - Sélectionner et hiérarchiser les informations. - Identifier les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques (stylistiques et/ou plastiques) Décoder et proposer - Décoder le cahier des charges en prenant en compte les contraintes esthétiques et techniques - Traduire visuellement des idées, des intentions par des croquis. - Proposer oralement et graphiquement des hypothèses esthétiques et techniques. Préparer - Lister, définir et ordonner les étapes de réalisation - Etablir les documents de fabrication - Quantifier les matières d’œuvre. - Préparer et/ou fabriquer certains outils - Vérifier et régler les machines et les outils Mettre en œuvre - Effectuer les débits ; - Réaliser les forgeages ; - Réaliser les formages ; - Effectuer les assemblages ; - Effectuer les finitions - Effectuer des opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage - Vérifier la conformité des réalisations à chaque étape. Assurer la maintenance des outils de production - Détecter d’éventuels dysfonctionnements ; - Maintenir les moyens en état de fonctionnement ; Communiquer -Transmettre des informations -Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit Respecter les règles d’hygiène, d’ergonomie, de sécurité et d’environnement - Organiser et adapter son espace de travail. - Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en respectant les règles d’ergonomie. - Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. - Appliquer les règles de respect de l’environnement. - Réaliser un conditionnement respectant l’ouvrage et les règles de sécurité.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du CAP Ferronnier d'art

Programme & Référentiel

Il participe à la création et à la fabrication d’ouvrage forgés traditionnels et contemporains. Il intervient également en restauration, préservation et reproduction d’ouvrages existants. La formation comprend : l’étude des procédés de fabrication (travail du fer mais aussi d’autres métaux à chaud ou à froid) le traçage et débit du matériau, des techniques d’exécution de l’ouvrage (travail du matériau et mise en forme) l’histoire de la ferronnerie pour identifier le style et l’époque d’un ouvrage la pratique du dessin géométrique et du dessin d’art la prévention des accidents l’apprentissage en atelier du forgeage, réglage, montage, débit, traçage, soudage, assemblage, fabrication et présentation d’œuvres