A l'issue du Master STAPS IEAP, le diplômé sera un expert dans notamment quatre domaines 1) dans le domaine de la mesure et l'analyse de la motricité et de l'activité humaine
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
A l'issue du Master STAPS IEAP, le diplômé sera un expert dans notamment quatre domaines 1) dans le domaine de la mesure et l'analyse de la motricité et de l'activité humaine, 2) dans le domaine de l'ingénierie de conception de produits et de services en lien avec la santé, le sport et les loisirs, 3) dans le domaine de la conception d'environnements ergonomiquement adaptés à l'utilisateur et 4 ) dans le domaine de la conception et la gestion de projets en lien avec l'innovation, la performance et la prévention de la santé dans les domaines du sport, du travail et des loisirs. Le diplômé IEAP sera capable d'évaluer et d'analyser la motricité et l'activité humaine en la replaçant dans son contexte de réalisation dans le but notamment d'identifier les besoins des personnes en situation. Il sera capable de développer des protocoles d'analyse à partir d'une approche systémique, de valider de nouvelles instrumentations, de certifier la qualité des résultats, de traiter et d'interpréter les données. L'objectif de la formation est de former des experts en métrologie de la motricité humaine. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir des matériels adaptés aux pratiquants/opérateurs/patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé.Il sera capable de mettre en place une méthodologie scientifique pour développer de nouveaux matériels en prenant en considération l'interaction homme/machine. Pour cela il pourra s'appuyer si nécessaire sur des compétences en simulation et modélisation spécifiques selon les orientations de performance, confort, sécurité, santé ou de fiabilité selon le projet. L'objectif de la formation est de former des experts dans le domaine de l'innovation et de la conception de matériels sportifs ou médicaux adaptés à l'utilisateur. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir des d'environnements, situations ou organisations adaptés aux pratiquants/opérateurs/patients dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé. Il sera notamment capable de proposer une analyse des gestes et postures dans des environnements variés. Le diplômé pourra par exemple modéliser ou encore immerger le pratiquant dans des environnements spécifiques (ex : environnement virtuel). Il sera également en capacité de planifier l'accompagnement au changement. L'objectif de la formation est de former un expert dans l'aménagement ergonomique qui prend en compte les caractéristiques d'environnements variés selon des critères de bien-être, de confort, de sécurité et de performance. Le diplômé IEAP sera capable de concevoir et gérer des projets en lien avec l'ingénierie et l'ergonomie de l'activité physique ainsi que de former et manager une équipe en fonction des objectifs attendus. Il agira de façon responsable au regard de la législation, de la réglementation et des différents enjeux sociétaux (e.g. développement durable).
Débouchés / Résultats attendus
La formation IEAP attestera de différentes compétences en lien avec le niveau d'étude et les spécificités de la mention. Les compétences développées devront permettre aux futurs diplômés de: 1) Maitriser des usages avancés et spécialisés des outils numériques dans les domaines de l'ingénierie (e.g. modélisation) de l'ergonomie et de la recherche (e.g. simulation, traitement de données) -Développer et d'intégrer des savoirs hautement spécialisés. Sur la base d'une capacité de recul et d'un esprit critique, être capable de réaliser une analyse réflexive et distanciée qui prend en compte les différents enjeux et de développer de nouvelles connaissances ou procédures notamment dans un contexte international. -Communiquer spécifiquement dans un but transfert de connaissances (e.g. capacité de collecte d'informations scientifiquement pertinentes, de synthèse et de communication orale et écrite en français et dans au moins une langue étrangère). 4) Contribuer à la transformation du contexte professionnel. (e.g. Gestion de contextes professionnels ou d'études complexes en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale). -Évaluer et d'analyser la motricité, l'activité humaine et les besoins des personnes en se plaçant dans son contexte de réalisation (e.g. Capacités à concevoir et conduire des protocoles, d'évaluation et de caractérisation de la motricité et de l'activité humaine, à caractériser des contraintes et des ressources, à collecter et traiter des données et valider une instrumentation pour certifier la qualité d'évaluation). -Concevoir et d'optimiser du matériel, des équipements, des dispositifs, ou des interfaces adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé (e.g. Capacité à concevoir et gérer une démarche d'ingénierie de conception qui prend en compte les facteurs humains à partir de l'expérience utilisateur, de la biométrie et de connaissances scientifiques récentes. Être capable de simuler les changements envisagés des innovations). -Concevoir et d'optimiser des environnements, des situations ou des organisations adaptés dans les domaines du sport, des loisirs, du travail et de la santé (e.g. Être capable de concevoir une démarche ergonomique dans une perspective systémique individuelle et collective, selon une diversité d'enjeux de performance, de sécurité, de bien-être et de santé). -Gérer et de coordonner des projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé (e.g. être capable de conduire une démarche ergonomique qui favorisera la transformation d'une personne ou l'acceptation de la transformation d'une situation). -Manager, encadrer et former au sein de projets en ingénierie et ergonomie du sport, des loisirs, du travail et de la santé. (e.g. Être capable de manager et de former une équipe dans les domaines de l'ingénierie et de l'ergonomie en ayant une réflexion qui permettant une évolution de l'organisation).
Programme & Référentiel
Les enseignements sont organisés selon 5 blocs de compétences. Le premier bloc traitera de l'évaluation et de la description du mouvement et de l'activité humaine. Les concepts théoriques et pratiques des sciences de la mesure seront abordés de façon approfondis. Pour cela, ils développeront des connaissances et des compétences en traitement de données, sur le big data, sur les statistiques et en programmation. Concernant la programmation différents types de langage seront enseignés. Les différentes données seront sélectionnées, traitées et analysées au regard des caractéristiques physiques spécifiques du public étudié et si nécessaire à l'aide d'une vision systémique. Elles pourront également être exploitées dans le cadre de modélisations du mouvement, de l'activité et de la performance. Le second bloc traite de l'approche ergonomique de l'ingénierie des équipements. Les enseignements traiteront d'ingénierie, des caractéristiques des matériaux et des biomatériaux, de l'interface Homme/machine et des principes ergonomiques permettant d'adapter les équipements aux besoins des utilisateurs. Il sera question de modélisation des matériaux et des structures, de conception et de réalisation (e.g. impression 3D, travaux en Fablab…) de différents matériels ou services. Ces connaissances et compétences seront in fine exploitées dans le cadre d'un projet concret d'innovation réalisé sur les 2 années du master et présenté devant un jury d'experts. Le troisième bloc concerne l'adaptation ergonomique des environnements et des tâches. Les enseignements traiteront de l'analyse des nouvelles pratiques physiques, des nouveaux comportements, de l'adaptation des tâches, des gestes et postures, et des connaissances scientifiques récentes dans les domaines de l'activité physique et de la santé. Ces connaissances mettront en relation l'évaluation des ressources individuelles et les contraintes des taches à réaliser en lien avec la détection et la gestion de la fatigue et l'influence des différents types d'environnement. Le quatrième bloc traitera de la méthodologie de la recherche. Les contenus proposés permettront une formation à et par la recherche. Une large place des enseignements sera s'appuiera sur un plateau technique doté des technologies les plus à la pointe du domaine. Ces enseignements constitueront le socle de la réalisation d'un mémoire de recherche. Le cinquième bloc concernera la démarche professionnelle en ingénierie et ergonomie. L'objectif de ces enseignements est de faire le lien entre les connaissances et compétences académiques et les attendus du monde professionnel. Il sera notamment question, de gestion de projet, de formation et mangement d'équipe, d'intelligence économique, de veille et de prospective dans les secteurs de l'ingénierie et de la l'ergonomie, de management de l'innovation et de démarches professionnelles. Ces enseignements constitueront le socle de la réalisation du stage de fin d'étude.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.