Licence professionnelle activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Certification : Licence professionnelle activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs (fiche nationale)

Proposée par CFA de l'enseignement supérieur de Champagne-Ardenne — 51100 Reims

Formation Professionnelle
RNCP 38862
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Licence professionnelle

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 135 €

Présentation

Désigné par le juge des tutelles, le mandataire judiciaire à la protection des majeurs intervient pour préserver les intérêts des personnes qui sont dans l'incapacité de se protéger par elles-mêmes, en raison d'une altération de leurs facultés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

Programme & Référentiel

Les activités du mandataire judiciaires à la protection des majeurs relatives aux personnes protégées s'exercent dans le cadre et les limites du mandat confié par le juge et dans le respect de la volonté, des choix de vie, des besoins et de l'intérêt de la personne protégée, en favorisant l'autonomie et la participation de cette dernière : - Recueil, évaluation et analyse la situation de la personne protégée ; - Information et accompagnement la personne protégée au regard de la finalité du mandat ; - Protection de la personne par l'assistance ou la représentation juridique ; - Protection des biens par l'assistance ou la représentation juridique ; - Recherche, mobilisation et participation au réseau d'accompagnement autour de la personne protégée ; - Constitution et contribution à un réseau professionnel, favorisant l'analyse et l'amélioration de la pratique professionnelle ; - Rendu compte aux autorités judiciaires et administratives ;