Diplôme national d'oenologue 2

Certification : Diplôme national d'oenologue

Proposée par CFA de l'enseignement supérieur de Champagne-Ardenne — 51100 Reims

Formation Professionnelle
RNCP 36955
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 900 €

Présentation

La formation dure 2 ans. Une partie des enseignements est mutualisée avec le Master Vin et Champagne. Une partie des enseignements de viticulture de première année est délocalisée sur Colmar.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Compétences disciplinaires : Savoir traiter, analyser et interpréter des données. Compétences professionnelles : Savoir gérer la production de la matière première. Avoir une expertise et une responsabilité dans la conduite des vinifications, dans la transformation du raisin en vin et dans la mise en ¿uvre des pratiques et traitements ¿nologiques du vin et de produits dérivés ou d'autres boissons fermentées ou non fermentées. Savoir choisir et interpréter les analyses (physiques, chimiques, microbiologiques, biologiques, sensorielles et dégustation), et prescrire les conseils nécessaires. Savoir participer à la conception ou à la rénovation d'un cuvier de vinification et d'un hall d'embouteillage, à des recherches technologiques et à des expérimentations R&D. Compétence transversale : Savoir manager une entreprise vitivinicole.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme d'Oenologue

Programme & Référentiel

La formation aborde les thèmes suivants : Base de la viticulture et de la production des raisins. Connaissance des microorganismes du vin et des processus fermentaires. Technologie des fermentations. Connaissance des pratiques et des traitements ¿nologiques. Connaissance de la composition chimique du vin et de son évolution. Connaissance des techniques d'analyse des mouts et des vins. Pratique de la dégustation. Réglementation viti-vinicole. Assurance qualité. Responsabilité sociétale et environnementale. Sécurité sanitaire. Conduite et management d'une entreprise viti-vinicole. Produits dérives de la vigne et du vin et vinifications spéciales. Découverte des autres boissons fermentées.