Diplôme d'etat infirmier en pratiques avancées 2ème année

Certification : De infirmier en pratique avancée

Proposée par CFA de l'enseignement supérieur de Champagne-Ardenne — 51100 Reims

Formation Professionnelle
RNCP 38988
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 195 €

Présentation

Le diplôme est une nouvelle formation valant grade de Master. L'objectif de cette formation est de former prioritairement des infirmiers expérimentés ayant une bonne expérience clinique ( 3 ans d'exercice)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 avenue Robert Schuman 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le diplôme est une nouvelle formation valant grade de Master. L'objectif de cette formation est de former prioritairement des infirmiers expérimentés ayant une bonne expérience clinique (3 ans d'exercice) mais aussi de nouveaux professionnels à l'issue de leur diplôme d'Etat, à acquérir de nouvelles compétences relevant du transfert de compétences médicales. Par définition, les infirmiers en pratique avancée doivent exercer dans le cadre de pratiques professionnelles élargies, allant au-delà du métier socle d'infirmier, puisque relevant réglementairement de compétences médicales.

Débouchés / Résultats attendus

Titre diplôme homologué

Programme & Référentiel

Il s'agit d'une pratique globale, différente d'une pratique centrée sur la maîtrise d'un champ disciplinaire (logique de spécialisation) avec la nécessité de prises de décisions complexes qui renvoie le professionnel à un positionnement sur les champs de la décision médicale (ex : formulation d'un diagnostic, réalisation d'une analyse clinique, établissement d'une prescription, accomplissement d'activités d'orientation ou de prévention)Ainsi, l'infirmier en pratique avancée peut exercer : au sein d'une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin traitant ou d'une équipe de soins d'un centre médical du service de santé des armées coordonnée par un médecin des armées ; au sein d'une équipe de soins en établissements de santé, en établissements médico-sociaux ou en hôpitaux des armées coordonnée par un médecin ; en assistance d'un médecin spécialiste, hors soins primaires, en pratique ambulatoire. Il contribue à la production de connaissances en participant aux travaux de recherche relatifs à l'exercice infirmier.