Tournage sur bois

Certification : Cap arts du bois

Proposée par CFA de l'AFPIA Grand Est — 88350 Liffol-le-Grand

Formation Professionnelle
RNCP 37301
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 680 €

Présentation

Formateur diplômé du CAP Arts du bois Option B Tourneur - Formation pratique 100% présentielle en petits groupes - Plateau technique professionnel bois de 800m2. Atelier dédié au tournage sur bois équipé de 4 tours à bois et d'un système d'affutage.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du 8 mai 1945 88350 Liffol-le-Grand
Académie
Nancy-Metz
Département
Vosges
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation "Tournage sur bois" proposée sur 2 semaines par l'AFPIA Est-Nord permet de compléter une partie des savoirs attendus du CAP Arts du bois Option B Tourneur, du bloc de compétences RNCP37301BC02 - Exécution d’une pièce tournée. A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de nommer les éléments constituant un tour à bois, d'identifier les outils et leur fonction, de lire un plan, de travailler en sécurité, de produire ou reproduire des formes de base et d'affuter ses outils.

Débouchés / Résultats attendus

Etre capable de concevoir ou de reproduire à l'identique, puis de fabriquer en sécurité des ustensiles et de petits objets décoratifs en bois tournés. Pour se présenter à l'examen du CAP Arts du Bois Option B, les candidats devront préparer les autres savoirs du BLOC de compétence RNCP37301BC02

Programme & Référentiel

1- Présentation du tour et de ses outils Les éléments de base du tournage Les matériels La vitesse de rotation Les outils à façonner et instruments de contrôle L'affûtage 2-Technologie Identification des défauts du bois Lecture d'un plan Analyse de fabrication 3- Tenue et manipulation La mise en position : prise entre pointes, prise mandrin Le dégrossissage 4- Mise en œuvre Respecter les règles de sécurité Maîtriser les outils de base, en bois de fil comme en bois de travers Savoir se positionner et se mouvoir devant le tour Réaliser le cylindrage, le calibrage, le talonnage Réaliser les formes de base (tores, gorges, chanfreins, doucine, courbes) Respecter les côtes Creuser en bois de bout Réaliser un perçage sur le tour Réaliser la finition Contrôler chaque étape du processus Exemples de réalisation : ustensiles de cuisine, objets décoratifs (œufs, cuillère à miel, champignons), luminaires, pièce de rénovation de mobilier. Un support pédagogique est remis au stagiaire. Le bois est fourni par le centre de formation.