Cap menuisier fabricant

Certification : Cap menuisier fabricant

Proposée par CFA de Haute-Corse — 20600 Furiani

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36112
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 500 €

Présentation

Cursus de 9 mois pour les stagiaires de la formation professionnelle Cursus de 12 à 36 mois pour les titulaires d'un contrat d'apprentissage Cursus de 12 à 24 mois pour les titulaires d'un contrat de Professionnalisation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
Route du village 20600 Furiani
Académie
Corse
Département
Haute-Corse
Région
Corse

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire du CAP menuisier fabricant est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l¿agencement qui intervient en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d¿exposition, lieux de réunion et d¿accueil de public.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire du diplôme doit être capable de réaliser les activités de fabrication les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l'agencement, d'intervenir dans le cadre de la réalisation d'ouvrages (mobiliers, escaliers, habillages, rangements) et/ou de produits (portes, fenêtres, volets, parquets, planchers, lambris,) en bois et matériaux dérivés. Etre capable d'exécuter de tâches principales dans le cadre de son activité : usiner sur machines conventionnelles, assembler et monter des produits réalisés, conduire des opérations de finition et de traitement. Etre capable de mettre en ¿uvre des produits ou composants en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse entrant dans la constitution de certains mobiliers, menuiseries ou agencements.

Programme & Référentiel

Communication technique : les parties constitutives d'un ouvrage, ainsi que ses caractéristiques et fonctions. Expression graphique (dessins de fabrication, plans d'architecte etc), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé, d'optimisation, de DAO. Les ouvrages : menuiseries extérieures et intérieures ; ouvrages d'agencement et mobilier, c'est à dire portes et fenêtres, mais aussi volets ou persiennes, portails et portillons, placards et rangements, mobiliers de collectivités, habillages muraux. Les matériaux et produits : les essences, les produits en plaques, les produits de jointoiement et de calfeutrement, de fixation et d'assemblage, de traitement, de préservation et de finition.Leurs propriétés et caractéristiques physiques et mécaniques. Les procédés et processus de réalisation : l'usinage, l'assemblage et le montage (pressage, serrage, vissage, agrafage, clouage, collage, éléments de décoration, vitrages et miroiterie...), la finition (ponçage, rebouchage, lustrage, égrainage des surfaces, application de produits...) ; la pose (niveau, symétrie, moyens de fixation, contrôles de verticalité, d'horizontalité...). L'organisation des processus de fabrication selon les critères géométriques, dimensionnels, technologiques des pièces à usiner ; réglage, contrôle et suivi des opérations Santé et sécurité : principes généraux ; risques d'accident et d'atteinte à la santé, notamment liés à l'utilisation de produits (colles, vernis et solvants) et de machines dangereuses. La protection de son poste de travail. Le contrôle et la qualité : détection des défauts et malfaçons ; les critères d'appréciation de la qualité et les moyens de les mesurer et de les contrôler. Maintenance : entretien préventif (nettoyage, graissages) ; organes à remplacer ; essais ; vérifications. La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.