Contribuer à la gestion de l'entreprise (certificat de compétences en entreprise-cce )

Certification : Contribuer à la gestion de l'entreprise (certificat de compétences en entreprise - cce )

Proposée par CFA de CCI Formation EESC — 54520 Laxou

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 180 €

Présentation

- Un dispositif qui permet de CERTIFIER LES COMPÉTENCES que vous mettez en oeuvre dans un cadre professionnel ou extra-professionnel - Une CERTIFICATION EXCLUSIVE portée par CCI France

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 rue du Mouzon 54520 Laxou
Académie
Nancy-Metz
Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Organiser le suivi de la performance de l'entreprise. Identifier les indicateurs de performance, créer les tableaux de bord, réaliser régulièrement le suivi, proposer des actions correctives ou d’optimisation.

Débouchés / Résultats attendus

Certification CCE (Certificat de Compétences en Entreprise)

Programme & Référentiel

1. Connaître les composantes du Compte de Résultat, construire les Soldes Intermédiaires de Gestion Maîtriser la formation du Résultat d’exploitation, du Résultat financier, du Résultat exceptionnel Comprendre le calcul de l’Impôt sur les Sociétés, de la Participation des salariés aux bénéfices Calculer le Résultat net, et analyser les clés du Compte de Résultat Construire le SIG en intégrant les retraitements, les analyser et calculer d’autres ratios de gestion 2. Connaître les postes du Bilan comptable et être capable de construire le bilan fonctionnel (financier) Maîtriser les postes de l’Actif et du Passif du Bilan Calculer le Fonds de Roulement, Besoin en Fonds de Roulement et la Trésorerie Nette Lire et analyser l'équilibre financier Calculer les ratios d’autonomie et indépendance financière, solvabilité CT, les délais clients, fournisseurs, stocks. 3. La notion de coûts Calculer les coûts fixes et taux de marge sur coûts variables, puis le seuil de rentabilité, point mort Différencier les coûts directs et indirects, comprendre les coûts de revient Connaître les différentes approches : coûts complets, méthode ABC, coûts cibles. 4. Les tableaux de bord Collecte de l’information : origine des données par indicateur retenu, système d’information Etablir la périodicité de production de chaque indicateur et tableaux de bord Définir les ddonnées de référence : budget, période antérieure, ratios du secteur, d’un concurrent Construction des tableaux de bord via Excel et des graphiques représentatifs. 5. L’analyse d’un investissement Différencier Immobilisation et Charge Impact sur le résultat de la différenciation entre charges et immobilisations Calculer les amortissements 6. L’environnement juridique et fiscal Connaître les formes juridiques, statuts du dirigeant, mode d’imposition Comparer les principales formes juridiques : création, obligations, déclarations….