Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 012 €

Présentation

Formateur à la prévention du risque amiante qualifié INRS/OPPBTP sous-section 3, expérimenté et formé à la pédagogie avec un suivi et une actualisation permanente de ses compétences théoriques, pratiques et d’animation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 ALLEE JEAN GRIFFON 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Définir les moyens techniques et matériels nécessaires à la réalisation d'un chantier. Etablir des plans de démolition, de retrait ou de confinement d'amiante s'intégrant, selon les cas, dans un plan de prévention ou un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et les faire appliquer. Définir des procédures opératoires adaptées et spécifiques de l'activité exercée pour la préparation, la conduite et la restitution des chantiers, et les faire appliquer. Définir des procédures de contrôle en cours de chantier (concernant notamment les mesures d'exposition, l'étanchéité, les rejets et l'atmosphère de la zone de travail, le tunnel de décontamination) et les faire appliquer. Maîtriser l'aéraulique d'un chantier (théorique et réel).

Débouchés / Résultats attendus

La validation des compétences est attestée par la délivrance d’une attestation de compétence, sous réserve de validation des épreuves théoriques et pratiques, conformément à l’article R. 4412-117 du code du travail. Une copie de l’attestation est délivrée à l’employeur.

Programme & Référentiel

Connaître les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé, notamment les effets cancérogènes et l’effet synergique du tabagisme ; connaître les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante et des autres risques afférents aux interventions sur les matériaux amiantés (risques électriques, risques chimiques, chute de hauteur...) : notamment protection des travailleurs, consultation des institutions représentatives du personnel et du médecin du travail, dispositions relatives à la surveillance médicale, à la traçabilité des expositions et à l’information personnelle des travailleurs, formation à la sécurité du personnel au poste de travail ; connaître les exigences du code de la santé publique liées à l’exposition à l’amiante de la population, notamment les obligations des propriétaires d’immeubles bâtis concernant la recherche de flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l’amiante et le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante ainsi que les limites de ces repérages ; connaître les documents exigibles lors de toute intervention sur des immeubles bâtis (rapports de repérages exhaustifs, diagnostics réalisés suivant les exigences de la norme NF X 46-020 « Repérage amiante – repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis – mission et méthodologie »). Etre capable d’effectuer l’analyse critique de ces documents et de les utiliser pour évaluer les risques ; connaître les exigences réglementaires relatives à l’élimination des déchets amiantés ; connaître les obligations des armateurs de navires français concernant la recherche de flocages, calorifugeages et faux-plafonds contenant de l’amiante. Connaître les documents exigibles lors de toute intervention sur ces navires. Etre capable d’effectuer l’analyse critique de ces documents et de les utiliser pour évaluer les risques ; connaître les régions comportant des terrains amiantifères ; connaître les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante ; connaître les modalités d’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante ; connaître les produits ou procédés de substitution à l’amiante ; connaître les obligations du donneur d’ordre concernant l’identification et le repérage de l’amiante en place et de communication des résultats aux entreprises intervenantes ; connaître les dispositions pénales encourues par l’employeur en cas d’infraction à ses obligations de prévention des risques, santé et sécurité vis-à-vis des travailleurs.