Cap metiers du platre et de l'isolation

Certification : Cap métiers du plâtre et de l'isolation

Proposée par CFA BTP Moselle — 57950 Montigny-lès-Metz

Formation Professionnelle
RNCP 39032
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 190 €

Présentation

• Chaque année plus 75 % de nos apprenants ayant suivi la formation CAP Plâtrier-Plaquiste obtiennent leur diplôme, et plus de 75 % d'entre eux trouvent un emploi rapidement

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
156 chemin de Blory 57950 Montigny-lès-Metz
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

• Dans la construction, lorsque le gros-¿uvre est terminé, intervenir pour rendre les surfaces lisses et permettre d¿y appliquer les revêtements décoratifs (peinture, papier peint). Participer à la décoration en réalisant des corniches, moulures et autres rosaces qui ornent murs et plafonds, pouvoir également travailler sur des cheminées de style, et sculpter un matériau fabriqué à base de poudre de minéraux qui imite la pierre : le stuc.

Débouchés / Résultats attendus

• Pour obtenir le bloc de compétences de la certification vous devez répondre aux exigences suivantes : - bloc de compétences unités professionnelles : étudier et préparer une intervention , réaliser un ouvrage courant, réaliser de travaux spécifiques - bloc de compétences unités générales : contrôle continu et étude de cas en Français, anglais technique, histoire, géographie, mathématiques , travaux pratiques sciences, sciences et EPS.

Programme & Référentiel

• Le titulaire du CAP Plâtrier-Plaquiste est un ouvrier professionnel qui sera amené à exercer, sur instructions, des activités dans le cadre de la réalisation rationnelle d¿un ouvrage du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la finition. Son activité se déroule essentiellement en intérieur et consiste à la réalisation de doublages, cloisons, plafonds, sols et ouvrages décoratifs. Au cours de sa formation, il a acquis une double compétence portant sur la mise en ¿uvre de produits humides (briques, carreaux de briques, carreaux de plâtre et plâtres posés de manière traditionnelle) et de produits secs (plaques et matériaux associés impliquant des montages diversifiés aux fonctions multiples : acoustique, thermique, sécurité). Le plâtrier-plaquiste est appelé à exercer, à partir d¿informations orales et/ou écrites précises, les tâches suivantes : - l'aménagement du poste de travail à partir des moyens mis à sa disposition ; - l¿exécution des opérations de réalisation et la vérification des résultats. Il travaille seul ou en équipe, dans le respect de l¿environnement, des règles de l¿art, d¿hygiène, de sécurité, dans le cadre du PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé), avec un souci permanent de la qualité.