Mastère spécialisé expert en sûreté nucléaire - ensam

Certification : Expert en sûreté nucléaire (ms)

Proposée par CFA AMTalents — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 38458
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 500 €

Présentation

Une formation accréditée par la Conférence des Grandes Écoles Des intervenants majoritairement issus de la filière nucléaire Des partenaires industriels moteurs de la formation Une très forte employabilité à l'issue du Mastère Spécialisé®

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
151 boulevard de l'Hôpital 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification « Expert en sûreté nucléaire (MS) » vise à former des experts capables de prendre l'ensemble des dispositions permettant de garantir la sûreté des installations nucléaires fixes et mobiles et de prévenir les incidents. L¿expert en sûreté nucléaire a pour mission de préserver l'homme et l'environnement de la dispersion de matières radioactives. Au sein d'une installation nucléaire en exploitation, en mise à l¿arrêt ou en démantèlement, il évalue l'état de sûreté des installations et garantit le respect des référentiels et des procédures en fonctionnement normal et en cas d'incidents ou d'accidents.

Débouchés / Résultats attendus

La validation des 4 blocs de compétences qui la composent. (acquisition des compétences de chaque bloc); La validation d¿une thèse professionnelle (modalité d'évaluation globale et transversale, basée sur une mission en entreprise de 4 mois minimum) avec obtention d'un avis favorable notifié par le jury à l'issue de l'évaluation de chaque critère de la grille d'évaluation du mémoire et de sa soutenance.

Programme & Référentiel

La formation se déroule de manière suivante avec des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe : Le contexte du métier : terminologie et acteurs, connaissances techniques en sciences du nucléaire, connaissances générales sur la filière, cadre réglementaire, Le contour du métier : principales installations nucléaires (réacteurs REP, réacteurs de générations 3 et 4, installations nucléaires du cycle du combustible, installations de recherche, unités en mise à l¿arrêt définitif et en démantèlement, ITER), transport de marchandises dangereuses, Le contenu du métier : méthodes d'analyse, radioprotection, différents types de risques (dissémination, criticité, incidents et accidents, facteurs humains et organisationnels, mise à l'arrêt et démantèlement), rejets et effluents, déchets. Des conférences et visites (centrale nucléaire, réacteur de recherche...) Mission professionnelle : de 6 mois à temps complet.