Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique - ensam

Certification : Titre ingénieur ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique et mécatronique

Proposée par CFA AMTalents — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39304
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

École spécialisée (autre)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

33 000 €

Présentation

Un environnement pédagogique industriel, technologique et numérique de haut niveau Un rythme d'alternance régulier favorisant formation (favorisant votre projet professionnel en autorisant un employeur distant du campus de Metz) Une formation rémunérée su

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
151 boulevard de l'Hôpital 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Former des ingénieurs capables de concevoir, mettre au point, installer et maintenir un équipement dédié, spécifique et unique, efficace technico-économiquement et efficient. À l'issue de cette formation, les ingénieurs pourront : Exprimer le besoin (client/fournisseur), de définir les exigences de l’équipement tout au long de son cycle de vie en respectant les normes et directives, ainsi que d’en élaborer le cahier des charges. Concevoir des équipements multi-technologiques en respectant les objectifs de performance ainsi que les contraintes de sécurité, de qualité, de délais et de coûts. Installer en testant, valider et mettant en service l’équipement dans son contexte industriel d’exploitation. Exploiter les équipements par le biais des méthodes de maintenance et des outils d’amélioration continue. Assurer la mise en œuvre du système de production lors des essais, tests et recettes. Conduire, gérer, assurer le suivi technique, technologique et économique du projet de la conception à la réception, en passant par la réalisation.

Débouchés / Résultats attendus

La certification est acquise par : La validation de tous les blocs de compétences. L’atteinte du niveau B2 (CECRL) pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité. La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignants de l’établissement.

Programme & Référentiel

Formation théorique : 1800h de cours académique réparties sur 3 ans dans 3 Blocs de compétences : BC01 - Écouter, analyser et formaliser le besoin client pour un projet de conception d’un système mécanique et mécatronique BC02 - Concevoir, dimensionner, réaliser et qualifier un produit ou équipement mécatronique BC03 - Manager un projet et une équipe de conception et de réalisation d’un système mécanique et mécatronique Formation pratique Le parcours en entreprise représente environ 60% du temps total de la formation. Il comprend une mission à l’international d’une durée minimum de 12 semaines et la réalisation d’un projet d’ingénieur soutenu en fin de formation.