Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique - ensam

Certification : Titre ingénieur ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité mécanique

Proposée par CFA AMTalents — 75000 Paris

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39303
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

École spécialisée (autre)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

33 000 €

Présentation

Environnement pédagogique industriel, technologique et numérique de haut niveau Rythme d'alternance : 4 semaines en entreprise et 5 semaines à l'école Contrat d’apprentissage rémunéré sur les 3 années de formation Excellente intégration professionnelle

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
151 boulevard de l'Hôpital 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation vise à acquérir et appliquer les compétences nécessaires pour gérer, conduire et faire évoluer un système de production industriel : Développer, décider et piloter des moyens modernes de production; Approfondir la gestion des moyens de production de Génie Mécanique ; Gérer l’ergonomie et la sécurité ; Assurer la qualité ; Maîtriser les procédés d’usinage ; Utiliser la fabrication assistée par ordinateur (FAO) ; Contrôler les fabrications. Il s’agit également d’acquérir les compétences techniques nécessaires à une activité d’Ingénieur de Bureau d’Etudes : Mettre en œuvre les outils pour la conception d’un produit (calcul mécanique pour résistance, rigidité, comportement vibratoire, acoustique, contact, fatigue…) ; Choisir les moyens d’assemblage et d’obtention des bruts en fonction des performances et coûts ; Utiliser les technologies digitales d’aide à la conception (CAO, éléments finis, simulations dynamiques…) ; Confronter les modèles aux phénomènes réels par la maîtrise des moyens de mesure ; Conduire un projet et évaluer ses implications économiques ; Choisir des matériaux adaptés aux sollicitations et aux procédés retenus.

Débouchés / Résultats attendus

La certification est acquise par : La validation de tous les blocs de compétences. L’atteinte du niveau B2 (CECRL) pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité. La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers d'un rapport et d'une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignants de l’établissement. La réalisation d’une alternance composée de plusieurs périodes en entreprise avec des missions en relation directe avec la certification visée, validées par un référent pédagogique.

Programme & Référentiel

Formation théorique : 1800 h de formation académique réparties sur 3 ans dans 4 blocs de compétences : BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques complexes BC02 - Gérer un outil de production et planifier la production BC03 - Conduire un projet d'ingénierie mécanique BC04 - Gérer le changement dans les industries mécaniques et les organisations Formation pratique : 18 mois de formation en entreprise, soumis à des projets validant l’acquisition de compétences en corrélation avec le programme de formation théorique.