Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques

Certification : Titre ingénieur ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité environnement et gestion des risques

Proposée par CFA AMTalents — 75000 Paris

Formation Professionnelle
RNCP 39166
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

École spécialisée (autre)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

33 000 €

Présentation

Un diplôme validé par la Commission des Titres d'Ingénieur Des cours dispensés en partie par des intervenants du monde professionnel Une excellente intégration professionnelle Des évaluations basées en partie sur des projets réalisés en entreprise

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
151 boulevard de l'Hôpital 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L’ingénieur en Environnement et Gestion des Risques (EGR) a pour responsabilité la prévention des risques industriels et environnementaux (protection des infrastructures, des biens et de l’environnement), et professionnels (sécurité et santé de l’homme au travail). Il a une formation scientifique étendue. L’ingénieur EGR participe aux processus de fabrication et à l’approche produit : innovation et démarche d’éco-conception. Il est capable de : - Garantir la sécurité des hommes et des moyens, le respect de l'environnement et des règlementations, - Intégrer la maîtrise des risques dans le management global, - Assurer l’interface auprès des différents interlocuteurs de l’entreprise, - Intervenir dans le développement des process de production : maîtrise énergétique, procédés propres… - Intégrer l’approche produit : innovation, démarche d’éco-conception et cycle de vie.

Débouchés / Résultats attendus

La certification est acquise par : La validation de tous les blocs de compétences. L’atteinte du niveau B2 (CECRL) pour les apprentis en anglais. Ce niveau est attesté par les résultats obtenus à un certification de langue par un organisme accrédité. La réalisation d'une mobilité internationale obligatoire de 12 semaines (pour les apprentis uniquement). Cette mobilité permettra de mettre l’élève en situation de contexte international. L’évaluation se fait au travers un rapport et une soutenance orale devant un jury composé de professionnels et enseignant de l’établissement. La réalisation d’une action de promotion de la formation (participation aux JPO, salon, etc.) durant leur cursus.

Programme & Référentiel

Formation théorique : 1700 heures de formation académique réparties sur 3 ans dans 5 Blocs de compétences : BC01 - Analyser et évaluer les risques professionnels et industriels BC02 - Mettre en œuvre des moyens et mesures nécessaires à la conformité réglementaire en matière d’hygiène, de santé et sécurité au travail et de protection de l’environnement BC03 - Elaborer et piloter un plan de prévention des risques industriels, environnementaux ou professionnels BC04 - Intégrer la maitrise des risques dans le management global des entreprises BC05 - Déployer des démarches et outils visant à l’amélioration environnementale des produits et procédés ou des services Formation pratique : 18 mois de formation en entreprise, soumis à des projets validant l’acquisition de compétences en corrélation avec le programme de formation théorique.