Titre professionnel enseignant de la conduite et de la sécurité routière ccp1 et ccp2 (2 blocs de compétences)

Certification : Tp enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Proposée par CESR FP

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 35329
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 374 €

Présentation

Formateurs titulaires du Brevet d¿Aptitude à la Formation de Moniteurs (BAFM). Sous conditions d¿expérience et de compétences : - BEPECASER - élèves BAFM - intervenants extérieurs

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Dordogne
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur. Construire et préparer le scénario d'une séance individuelle ou collective de formation. Animer une séance collective de formation à la sécurité routière. Animer une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d'un véhicule léger. Evaluer le degré d'acquisition des compétences des apprenants. Encadrer et faciliter l'intervention d'un tiers dans une situation d'apprentissage Repérer les difficultés d'apprentissage et essayer d'y remédier. Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels. 2. Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement; Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation. Construire et préparer une action de sensibilisation. Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l'environnement. Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer. Compétences transversales de l'emploi. Etre conscient et faire prendre conscience des responsabilités citoyennes, juridiques et sociales des conducteurs pour adopter des comportements sécuritaires. Respecter et faire respecter le code de la route, la réglementation et la sécurité routière. Intégrer les principes du développement durable dans l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière.

Débouchés / Résultats attendus

Mise en situation professionnelle, dossier professionnel, évaluations en cours de formation, entretien avec jury. Titre professionnel ECSR (niveau III). Le titre est délivré par un jury professionnel, après délibération, à l’issue d’une session de validation Validation des deux Blocs de compétences (CCP1 et CCP2)

Programme & Référentiel

Tronc commun Circulation routière Sécurité routière Pédagogie et psychopédagogie Le REMC, référent des actions de formation et de sensibilisation L'organisation professionnelle Activité type 1 : Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur : Construire et préparer un scénario d'une séance individuelle ou collective de formation, Animer une séance collective de formation à la sécurité routière, Animer une séance de formation à la conduite d'un véhicule léger, Evaluer les acquis des apprenants, Encadrer et faciliter l'intervention d¿un tiers dans une situation d¿apprentissage, Repérer les difficultés d'apprentissage et y remédier, Apprécier la dynamique de l'environnement routier et en identifier les risques potentiels. Activité type 2 : Sensibiliser l'ensemble des usagers de la route à l'adoption de comportements sûrs et respectueux de l'environnement : Analyser une demande relative à une prestation de sensibilisation, Construire et préparer une action de sensibilisation, Animer une séance de sensibilisation à la sécurité routière, au respect des autres usagers et de l'environnement ; Analyser ses pratiques professionnelles afin de les faire évoluer.