Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39926
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 850 €

Présentation

3 thèmes abordés : 1/Créations de marionnettes de l'empathie 2/ Réalisation d'un jardin partagé 3/ Création d'un spectacle de cabaret

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Gironde
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Socio-Éducative et Culturelle s’organise en quatre Blocs de Compétences (BC) : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation (BC1) : Identifier les caractéristiques principales du territoire de sa structure. Identifier les caractéristiques des publics visés par la structure. Proposer différents moyens de recueillir les demandes des publics accueillis ou celles des acteurs et actrices du territoire. Proposer des projets à partir des pistes identifiées. Mobiliser les moyens nécessaires à conduite du projet. S’assurer du bon développement des activités. Mettre en place les démarches administratives. Réaliser un bilan du projet et identifier les perspectives. Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation (BC2) : Informer les publics visés du programme des activités de la structure. Communiquer avec les publics visés de manière adaptée. Assurer la promotion de ses activités. Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure (BC3) : Concevoir la dynamique de la séquence et l’organisation des séances d’activités. Mobiliser des méthodes, techniques et outils d’animation adaptés. Prévoir le contenu et le déroulement de la séquence d’animation. Préparer l’espace et le cadre de chaque séance d’activités. Accueillir les publics de manière adaptée. Susciter l’expression individuelle et collective des publics accueillis. Animer les séances. Adapter la progression de la séance. Évaluer l’impact de la séance. Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle (BC4) : Construire des relations avec l’entourage personnel et professionnel des publics. Réguler les phénomènes de groupe. Assurer la sécurité entre deux séquences d’activités. Prévoir des temps calmes et des périodes de temps libérés. Instaurer des échanges au sein d’un groupe.

Débouchés / Résultats attendus

CERTIFICATION

Programme & Référentiel

BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour l’entretien oral. BC2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support pour l’entretien oral. BC3 : Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation. BC4 : Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. Ce document servira de support pour l’entretien oral.