Prévention des risques liés à l'amiante pour les personnels d'encadrement de chantier en sous-section 4

Certification : Prévention des risques liés à l'amiante pour les personnels d'encadrement de chantier en sous - section 4

Proposée par CERTI CONSULT

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 656 €

Présentation

Formation en présentiel avec un parcours individualisé selon votre niveau et votre expérience. - Formation réalisée par un formateur certifié. - Mises en situation sur une plate-forme pédagogique.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Pyrénées-Atlantiques
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

A l'issue de la formation l'apprenant sera capable de : - Situer ses missions, ses actions et ses responsabilités dans le cadre d'une intervention amiante sous-section 4. - Encadrer la mise en oeuvre pour toute intervention sous-section 4 des moyens de prévention définis par l'encadrement de chantier. - Développer ses compétences en prévention.

Débouchés / Résultats attendus

La remise d'une attestation de compétence individuelle justifiant l'acquisition des connaissances par l'employeur. Modalités d'évaluation : - Evaluation théorique de 20 questions par QCM et évaluation des acquis pratique de 1 heure. - L'évaluation des acquis théoriques et pratiques est réalisée selon le référentiel INRS SS4 et les modalités d'évaluation de celui-ci.

Programme & Référentiel

Théorie - Caractéristiques et propriétés de l'amiante et ses effets sur la santé - Les exigences de la réglementation - Interdiction de l'amiante - Prévention du risque pour les interventions - Protection des travailleurs - Élimination des déchets amiantés - Dispositions pénales encourues par l'employeur - Exigences du Code de la santé - Obligations des propriétaires - Théorie - Rapports de repérages et diagnostics avant travaux - Obligations des armateurs - Régions à terrains amiantifères - Évaluer des risques en amont du chantier - Obligations du donneur d'ordre Identification de l'amiante - Produits et dispositifs - Modalités d'identification - Produits ou procédés de substitution à l'amiante - La gestion des déchets Conditionnement, étiquetage, stockage, évacuation et élimination des déchets - Gestion des déchets - Procédures de conditionnement, d'étiquetage, de stockage, d'évacuation et d'élimination des déchets - Les actions à mener avant les interventions - Évaluer des risques en amont du chantier - Évaluation des risques et ses résultats et choix des méthodes de travail - Application, transmission et contrôle de l'application des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l'amiante - Application, transmission et contrôle de l'application du mode opératoire - Procédures pour la protection des travailleurs et de l'environnement - Méthodes de réduction d'émission de fibres d'amiante - Procédures de contrôle de l'empoussièrement - Suivi des expositions Pratique - Procédures de décontamination - Les protections collectives et individuelles - Choix, utilisation, maintenance et entretien des équipements de protection collective - Notices de postes - Les produits et dispositifs susceptibles de contenir de l'amiante - Les modalités d'identification des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante - Les limites d'efficacité des EPI y compris les facteurs de protection assignés et les durées de port en continu recommandées. - Les opérations spécifiques de l'activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d'amiante et les niveaux d'exposition et d'empoussièrement induits. Pratique - Les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source, être capable de faire appliquer, d'appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source - Application, transmission et contrôle de l'application des procédures adaptées aux interventions sur des matériaux contenant de l'amiante - Faire appliquer l'ensemble des procédures et méthodes aux opérateurs. - Application, transmission et contrôle de l'application du mode opératoire - Faire appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l'amiante (Mode opératoire, consignes) Théorie et Pratique - Traçabilité des opérations - Situations d'urgence et anormale - Limites d'efficacité - Consignes d'utilisation, de maintenance et de remplacement à faire appliquer