Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 40036
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 240 €

Présentation

La formation est organisée en deux périodes : automne et printemps-été. Une interruption hivernale permet aux saisonniers d hiver d exercer leur second métier.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
24 avenue du Quartz 05120 L'Argentière-la-Bessée
Académie
Aix-Marseille
Département
Hautes-Alpes
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le DEJEPS VTT prépare au métier d’éducateur(trice) sportif(ve), plus précisément au métier de moniteur(trice) de VTT. Il permet d’encadrer toutes les activités du Vélo Tout Terrain sans limite de prérogatives : cross-country, trial, enduro, DH, VTTAE, etc. Il permet d’encadrer tous types de publics du débutant à l’expert, dans une logique de préparation à la compétition. Le(La) moniteur(trice) de VTT exerce son activité en autonomie et en sécurité. Il(Elle) prépare, encadre et conduit des enseignements individuels et/ou collectifs jusqu’à la préparation à la compétition. Il(Elle) conduit des actions de découverte, d’apprentissage et d’activités de loisirs de pleine nature, en prenant en compte et en valorisant le milieu naturel. Il(Elle) organise une équipe, gère et communique sur ses activités. Le DEJEPS VTT permet dans le domaine du vélo tout terrain de : Concevoir des programmes de perfectionnement sportif Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement Conduire une démarche de perfectionnement sportif Conduire des actions de formation

Débouchés / Résultats attendus

OBTENTION DE LA QUALIFICATION

Programme & Référentiel

La formation est organisée en deux périodes : automne et printemps-été. Une interruption hivernale permet aux saisonniers d’hiver d’exercer leur second métier. L’organisation pédagogique est dispensée sur le modèle de l’alternance entre centre de formation et entreprise. La formation est accessible aux contrats d’apprentissage. Module A, Concepteur et coordonnateur de projet (UC 1-2) : Les stagiaires auront un projet à préparer et à mener durant leur stage en entreprise. Module B, Entraineur du VTT (UC 3): Les contenus théoriques donnent aux stagiaires les connaissances nécessaires à la construction et au suivi d’une planification sportive (anatomie, physiologie, méthodologie de l’entrainement). Les contenus pratiques visent à tester et vivre les différentes méthodes d’entrainement sportif utilisées en VTT. Module C, Enseignant et formateur VTT (UC 3) : Ce module vise à aborder les savoirs nécessaires à la conduite d’un enseignement : savoir rouler à vélo, cross-country, trial, DH, enduro, VTT sur neige, VTTAE. Module D, Encadrant et technicien VTT (UC 4) : Ce module vise à donner les compétences techniques aux stagiaires pour conduire leur activité en sécurité : cross country, cross-orientation, trial, enduro, DH.