Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39931
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 646 €

Présentation

Le stagiaire est amené à développer ses compétences de façon itérative entre activités en structure, aidé en cela par un tuteur pédagogique et par l'équipe des formateurs du CREPS.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Meurthe-et-Moselle
Région
Grand Est
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation prépare à la prise de décision stratégique. Aux côtés des instances élues, les professionnels du sport et de l’animation analysent les enjeux, le contexte territorial, pour assurer la conduite du projet éducatif ou associatif, la gestion humaine et financière. Le rythme de la formation favorise une articulation étroite entre les situations de travail et les situations de formation en centre. Dans le cadre de l’alternance, un travail collaboratif impliquera le tuteur et l’environnement professionnel.

Débouchés / Résultats attendus

Directeur·trice de structure sportive et/ou socio-éducative, relevant du secteur associatif ou sportif, Délégué·e départemental·e ou régional·e Chef de projet de développement de fédération d’éducation populaire, de CROS et CDOS, de Comités régionaux, départementaux des fédérations sportives, de Clubs Omnisports Chef de Service des Sports, de la Jeunesse, d’un Office Municipal des Sports, d’une collectivité locale ou intercommunale…

Programme & Référentiel

Bloc de compétences 1 : Construire, avec les instances de gouvernance, la stratégie de développement d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. conduite d'un diagnostic de l'environnement territorial, politique et partenarial de la structure conduite d'un diagnostic interne de la structure élaboration de la stratégie de développement de la structure en lien avec les instances de gouvernance Bloc de compétences 2 : Concevoir et diriger un projet de développement d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. conception du projet de développement de la structure direction de la mise en œuvre du projet de développement de la structure développement des relations stratégiques et politiques avec les partenaires et des actions de communication externe Bloc de compétences 3 : Manager l'équipe et gérer les ressources humaines et la démarche "Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement" d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. gestion des ressources humaines gestion de la démarche Qualité, Sécurité, Santé du Travail et Environnement management et animation des ressources humaines et de la structure Bloc de compétences 4 : Assurer la gestion financière, matérielle et administrative d'une structure dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive. pilotage financier et budgétaire de la structure gestion administrative, matérielle et logistique de la structure.