Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37576
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 100 €

Présentation

Lieu de la formation sur le site des pôles fédéraux Mises en situation pratique des apprentissages Equipe pédagogique constituée des experts de la discipline

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
139 avenue Roger Salengro 92290 Châtenay-Malabry
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation au DEJEPS spécialité "Perfectionnement Sportif" mention "Tennis de table" a pour objectif de permettre à chaque apprenant d’acquérir les compétences et le savoir-faire du métier d’entraîneur sportif, de coordonnateur de projets sportifs, de directeur technique de club ou d’agent de développement. Les compétences visées sont les suivantes : UC1 : Être capable de concevoir un projet de perfectionnement sportif UC2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action UC3 : Être capable de conduire une démarche de perfectionnement en tennis de table UC4 : Être capable d’encadrer en sécurité en tennis de table La possession du diplôme dans le domaine du tennis de table, atteste des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification : préparer un projet stratégique de performance ; piloter un système d'entraînement ; conduire un projet sportif ; évaluer un système d'entraînement ; organiser des actions de formation de formateurs.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est en alternance d'une durée de 10 mois : - 700 heures en centre - 500 heures en entreprise sous la conduite d'un tuteur titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur à un DEJEPS (niveau 5). Cette alternance permet au stagiaire d'appliquer les enseignements étudiés en centre de formation, de les expérimenter, de les enrichir et de prendre conscience de la réalité des différents publics. La formation est jalonnée d'épreuves certificatives. Le but des épreuves certificatives est d'attester l'acquisition des compétences constitutives du référentiel professionnel par les stagiaires. Le processus de formation prévoit l'évaluation distincte de chaque unité capitalisable. Lorsque le candidat a acquis chaque unité de compétences capitalisables, il est proposé à l'obtention du diplôme du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif dans la mention choisie.

Programme & Référentiel

Cette formation est organisée en partenariat avec la la Ligue Île-de-France de tennis de table. Le CREPS Île-de-France a la charge de la partie pédagogique des UC 1 et 2 ; La Fédération Française de Hockey a la charge de la partie pédagogique des UC 3 et 4. La posture pédagogique préconisée par l’équipe de formateurs met en avant les éléments suivants : Alternance de données théoriques et pratiques grâce à des allers-retours constants entre les apports théoriques et les exemples de terrain tirés du milieu professionnel ; Démarche de travail de préférence inductive devant favoriser la résolution de problématiques professionnelles ; Une co-construction des savoirs partagés entre l’équipe de formateurs, de tuteurs et du groupe de stagiaires ; Utilisation variée de discours oraux, rapports écrits, supports vidéo, prises de notes, travaux dirigés en sous-groupes et lectures personnelles ; Utilisation d’une plateforme FOAD dédiée à cette formation permettant un accès à des ressources complémentaires sur les sujets abordés lors de la formation en centre. Cette formation se déroule en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil dans laquelle un tuteur sera désigné.