Bpjeps - spécialité « éducateur sportif » mention «activités aquatiques et de la natation »

Certification : Bpjeps spécialité « éducateur sportif » mention «activités aquatiques et de la natation »

Proposée par Centre régional d'éducation populaire et de sport d'Ile-de-France — 92290 Châtenay-Malabry

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36248
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 560 €

Présentation

- Intervenants spécialisés dans les secteurs d'activité comme l'aquagym, la natation scolaire - Pluralité de partenariats territoriaux avec des piscines - Diversité des activités aquatiques abordées - Accompagnement

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
139 avenue Roger Salengro 92290 Châtenay-Malabry
Académie
Versailles
Département
Hauts-de-Seine
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport, mention "Activités Aquatiques et de la Natation", spécialité "Éducateur sportif" confère le titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Ce diplôme permet d'exercer le métier de maître-nageur sauveteur pour des fonctions d'encadrement et d'animation des activités aquatiques et de la natation (natation scolaire, natation sportive, aquagym, éveil aquatique (jardin aquatique, bébés ), natation pré et postnatale, ...), la surveillance n'est pas l'exclusivité du métier. Salarié au sein d'une collectivité territoriale, d'une association, d'une société privée. Le titulaire exerce sa profession : - Dans un emploi à temps plein ou à temps partiel - Pendant la journée mais aussi en soirée et week-end - Principalement au sein de piscines publiques, privées, dans le secteur associatif C'est un métier où l'offre d'emploi est supérieure à la demande en région parisienne. Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maîtrise technique de la discipline sportive visée par la mention du diplôme. Une pratique sportive personnelle, dans un club de la discipline sportive de la mention, est recommandée. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maîtrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Débouchés / Résultats attendus

Résultats attendus La formation est en alternance d'une durée de 10 à 12 mois : - 630 heures en centre - 410 heures en entreprise sous la conduite d'un tuteur titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur à un BPJEPS (niveau IV). Cette alternance permet au stagiaire d'appliquer les enseignements étudiés en centre de formation, de les expérimenter, de les enrichir et de prendre conscience de la réalité des différents publics. La formation est jalonnée d'épreuves certificatives. Le but des épreuves certificatives est d'attester l'acquisition des compétences constitutives du référentiel professionnel par les stagiaires. Le processus de formation prévoit l'évaluation distincte de chaque unité capitalisable. Lorsque le candidat a acquis chaque unité de compétences capitalisables, il est proposé à l'obtention du diplôme du BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation.

Programme & Référentiel

Les attendus de la formation en matière d'unité de compétences à acquérir sont : - UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure - UC2 : mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure - UC3 : conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation - UC4 : mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en oeuvre une séance, ou un cycle d'apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation Cette formation comporte un approfondissement dans les techniques de l'aquagym et sur les enseignements en direction de publics spécifiques (bébés, femmes enceintes, personnes âgées, personnes handicapées).