Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Certification : Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Proposée par CENTRE REGIONAL D'ACTION ET FORMATION SPORT ET SANTE — 14460 Colombelles

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 375 €

Présentation

Parcours individualisé et suivi personnalisé

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 IMP DU VEXIN 14460 Colombelles
Académie
Normandie
Département
Calvados
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs" permet à son titulaire de répondre aux exigences de l'article R 227-14 du code de l'action sociale et des familles qui fixe la liste des qualifications permettant d'exercer les fonctions de direction des séjours de vacances et des accueils de loisirs. Le certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » s’adresse aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS et lui permet d’exercer les fonctions de direction dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme (arrêté du 9 février 2007 modifié fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme). Les activités du détenteur du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » se déploient autour de l'élaboration du projet définissant les conditions de mise en œuvre du projet éducatif de l’organisateur, communément dénommé projet pédagogiqueet sa mise en œuvre. Dans la gestion du suivi de la vie quotidienne, il assure la sécurité physique et morale des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et des activités. Il développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’accueil collectif de mineurs(ACM).

Débouchés / Résultats attendus

La situation d'évaluation certificative se décompose comme suit : 1) Le candidat doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles. 2) Le candidat produit un document écrit qui constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat devant un jury.

Programme & Référentiel

Compétences attestées : - Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs - Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs - Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs