Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 130 €

Présentation

Grâce à une équipe de formateurs qualifiés dans le sauvetage aquatique par l' expérience du terrain et sa mise à jour continuelle. Car le participant devra fournir de l' investissement, de la motivation car il en ira de sa responsabilité en poste.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Charente-Maritime
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’ unité d’ enseignement « pédagogie appliquée à l’ emploi de formateur en sauvetage aquatique » (PAEF SSA) a pour objet de faire acquérir à l’ apprenant les capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé dans le domaine du sauvetage en milieu aquatique, en s’appuyant sur un référentiel interne de formation et de certification en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.

Débouchés / Résultats attendus

En complément des connaissances acquises lors de la formation « pédagogie initiale et commune de formateur » ou équivalente, l’unité d’enseignement permet aux apprenants d’acquérir les compétences suivantes, notamment par la contextualisation des compétences. - Dispenser l’enseignement du sauvetage aquatique dans le milieu pour lequel il est qualifié, - Maitriser la réglementation relative à la surveillance des baignades.

Programme & Référentiel

Etre capable de d’apporter les éléments permettant au futur surveillant sauveteur aquatique : - De situer son rôle et sa mission au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment ; - D’effectuer une analyse des risques particuliers présents sur sa zone ; - De développer des actions de préventions adaptées aux risques et pratiques sur sa zone ; - De participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre des techniques opérationnelles adaptées et mettant éventuellement en œuvre des matériels spécifiques - De participer à une action coordonnée de sauvetage, dans sa zone, ou à proximité immédiate de celle-ci, à l’aide de techniques opérationnelles adaptées ou mettant en œuvre des matériels spécifiques ; - De réaliser les gestes de premiers secours adaptés.