Telepilote de drone - mener des opérations de diagnostics d’inspections techniques par drone - théorie et pratique - novice

Certification : Mener des opérations de diagnostics d'inspections techniques par drone

Proposée par CENTRE NATIONAL DE FORMATION AUX METIERS DE DEMAIN — 34290 Servian

Formation Professionnelle
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 190 €

Présentation


- Formation à taille humaine et adaptée à vos besoins
- Formateurs télépilotes opérationnels et intervenants du réseau INSTADRONE
- DJI ACADEMY
- Taux de réussite aux examens
- QUALIOPI et labellisation DIAGN'DRONE

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Le Certificat d'Aptitude Théorique de Télépilote (CATT) de drone, délivré par la DGAC, ne sera plus disponible à partir de juin 2024, et au 1er janvier 2026, le CATT et les scénarios nationaux ne seront plus reconnus.



Depuis le 01/01/2024, pour évoluer dans la catégorie OPEN avec un drone de classe C1 (<900gr), C3, C4 (<25kg), non classé, vous devez obtenir :


- l'attestation théorique A1/A3,


pour les drones de classe C2 (<4kg), il faudra en plus obtenir :


- le Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance A2 (BAPD A2),


- dans le projet de l'arrêté espace, il n'était pas prévu de passer une formation pratique, nous sommes en attente de sa publication.


Aucune obligation d’examen théorique pour les drones de classe C0 (<250gr). Seule la lecture du manuel d'utilisateur du drone est obligatoire.



Pour évoluer dans la catégorie SPECIFIQUE avec des drones de classe C5 et C6, vous devez obtenir :


- l'attestation théorique A1/A3,


- le Certificat d'Aptitude Théorique aux Scénarios standards (CATS),


- une formation pratique aux scénarios STS-01 et STS-02.


A noter que l'obtention du Brevet d'Aptitude de Pilote à Distance A2 (BAPD A2) est facultative.



Le Centre National de Formation aux Métiers de Demain (CNFMD), ou l’Instadrone Academy, vous accompagne dans la réalisation de votre projet en vous permettant d'acquérir :


- les connaissances nécessaires à la préparation mission et à l'obtention des divers examens théoriques mentionnés ci-dessus,


- le savoir-faire technique et réglementaire dans les différentes catégories du pilotage de drone civil, et sa mise en pratique dans une activité professionnelle afin d'obtenir la certification au Télépilotage Professionnel de Drone délivrée par DIAGN'DRONE inscrite au RS6902 de France Compétences.



C1 : Préparer une mission pour un vol dans le cadre d’un diagnostic d’inspection technique pour être conforme à la réglementation en identifiant les contraintes aéronautiques liées à la zone géographique de vol.


C2 : C.2 - Préparer l’ensemble du matériel, pour s’assurer que le drone est en état de performer et de terminer le vol en vérifiant l’état général, son opérabilité et sa conformité.


C3 : Maîtriser le pilotage d’un drone lors d’un diagnostic d’inspection technique en situation normale afin d’assurer un haut niveau de sécurité en le maintenant dans un volume de vol prédéfini.


C4 : Maîtriser les procédures de sécurité pour être en capacité d’appréhender un cas de situation de vol anormale en maintenant un haut niveau de sécurité.

Débouchés / Résultats attendus


- Obtention des examens théoriques de la DGAC en fonction des catégories OPEN et/ou SPECIFIQUE :

Etape indispensable pour devenir télépilote « professionnel » de drone (arrêté du 18 mai 2018, Règlements UE 2019/945 et 2019/947).


- Certification RS6902 - Télépilotage professionnel de drones :

Elle permet de développer et de valider les compétences pratiques acquises des utilisateurs de drones civils à usage professionnel conformément à la réglementation en vigueur décret n° 2018-67 du 2 février 2018, règlements UE 2019/945 du 12/3/2019, et 2019/947 du 24/5/2019 relatifs aux télépilotes et aux aéronefs sans équipage à bord, qu’ils utilisent.

Elle garantit que les candidats ont été formés et évalués avec des exigences qualité vérifiées par la profession : modalités d'évaluations uniques, livret de progression unique et validé par la profession, labellisation et conventionnement des organismes chargés de la formation et des évaluations.

Elle s'obtient après une évaluation finale composée de trois épreuves théoriques et pratiques dans notre centre de formation.


- Attestation de formation pratique de télépilotage de drone civil :

Délivrée en fin de formation, elle vous permet d'exercer en tant que télépilote « professionnel » de drone dans les catégories OPEN et SPECIFIQUE.


- Livret de progression :

Complété tout au long de votre formation, il vous est remis à l’issue. Il garantit que vous avez suivi de manière complète et satisfaisante, conformément à la réglementation en vigueur, une formation pratique basique pour les catégories OPEN et SPECIFIQUE.


- Manuel d'exploitation (MANEX) :

Constitué ensemble pendant votre formation, ce document unique vous permettra de déclarer et gérer votre activité d'exploitant de drone sur le site ALPHATANGO de la DGAC.

Programme & Référentiel


Avant la formation pratique, vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires à la préparation mission et à la préparation aux examens théoriques via un accès illimité à un site dédié.
Nous vous accompagnons pour effectuer les démarches d'inscription à ces examens sur les sites AlphaTango et OCEANE de la DGAC, et nous restons disponibles pour répondre à vos interrogations, et vous aider à avancer pendant votre préparation, que vous gérez selon vos contraintes.
Le droit d'inscription pour le BAPD A2, est de 30 € par passage.

Le CATS devrait être accessible en France à partir de juillet 2024 (source DGAC). Il est possible de le passer dans d’autres pays européens pour un certain coût. Ces frais ne sont pas compris dans nos tarifs de formation.



Pour la pratique de vol, nous vous accueillons dans nos locaux à SERVIAN (34), à proximité de BEZIERS, où des cours théoriques et pratiques vous sont délivrés.


Au préalable, un entretien de positionnement, conforme aux exigences de DIAGN'DRONE, est réalisé avec vous. Il porte sur votre projet professionnel, sur vos connaissances aériennes et votre expérience de vol. Si celles-ci ne sont pas suffisantes, vous pourrez alors effectuer cette formation sur huit jours.


Les formateurs du centre de formation sont des télépilotes opérationnels de la société INSTADRONE, réseau d’opérateurs national et international, qui transmettent leur savoir-faire avec passion et professionnalisme.


Les intervenants lors de cette formation sont également des professionnels dans leurs domaines au sein de la société INSTADRONE (services réglementation, topographie, communication).


Lors de votre séjour, vous utilisez des drones de la marque DJI (MINI3 PRO, MAVIC3, MAVIC 3E RTK, M30T, M300 RTK M350 RTK) afin d'obtenir de bonnes connaissances sur leur utilisation, et vous voyez une large gamme de drones (HEXADRONE, PARROT, DJI, DELAIR, FLYABILITY) et de capteurs (L1, L2, P1, H2OT, MAPPER +).


La localisation de nos locaux vous permet de voler dans les catégories OPEN et SPECIFIQUE.


Vous apprenez toutes les bonnes pratiques pour préparer vos missions et vos vols avant d'aller sur le terrain.


Le programme détaillé, mis en place dans l'arrêté du 18 mai 2018 et les règlements UE 2019/945 du 12/03/2019, et 2019/947 du 24/05/2019, vous est enseigné lors de cette formation.


A l'issue de cette formation, vous passez des évaluations théoriques et pratiques afin de valider les acquis des modules, et d'obtenir la certification de Télépilote Professionnel de drone civil.