Secrétaire médical et médico-social - s2ms (formation complète)

Certification : Secrétaire médical et médico - social

Proposée par CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36080 +2
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 040 €

Présentation

Optez pour une expérience d'apprentissage en milieu simulé, avec des missions basées sur des scénarios réels et un logiciel médical professionnel. Le Cned vous accompagne : classes virtuelles, entraînements à l'examen, coaching personnalisé, etc.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

• Préparer les épreuves d’examen de la certification S2MS.
• Acquérir/développer les compétences métiers :
- accueillir les usagers ;
- gérer le dossier de l’usager dans le respect des règlementations en vigueur ;
- assurer l’accompagnement administratif de l’usager dans son parcours
de soins ;
- assister l’équipe médicale ou médico-sociale dans son quotidien ;
- participer à la communication interne de la structure ;
- contribuer à la démarche qualité de la structure.

Le ou la secrétaire médical(e) et médico-social(e) exerce principalement dans les structures sanitaires et sociales, médico-sociales, mutuelles, assurances complémentaires, télésecrétariat en libéral, en qualité de secrétaire médical, secrétaire médicosocial, agent administratif, secrétaire en laboratoire, secrétaire en radiologie, par exemple.

Le ou la titulaire du S2MS doit faire preuve de rigueur et de précision, savoir travailler en équipe et être capable d'organiser son travail selon les priorités et les objectifs fixés.

Débouchés / Résultats attendus

Le Cned vous délivre une attestation d’acquisition de compétences qui permet de prouver votre maîtrise de compétences professionnelles ou techniques.

À l'issue de votre formation, vous présenterez l'examen de la certification professionnelle S2MS, diplôme de niveau 4, enregistrée sous le n° RNCP40578 le 01/06/2025 et délivrée par le Cned.

Modalités d'évaluation
• S2MS-E1 : les sous-épreuves suivantes s’effectuent entièrement à distance sur le poste informatique du candidat (e-surveillance).
Le passage de l’épreuve à distance est conditionné à la réalisation d’un prétest technique en amont de l’examen.
- Sous-épreuve E1.1 : le candidat analyse des situations de prise en charge complexes dans un contexte médical simulé et propose des dialogues et actions à partir de documents fournis.
- Sous-épreuve E1.2 : le candidat, sur son poste informatique, gère et met à jour des dossiers numériques, transcrit des fichiers et organise l’agenda via un logiciel médical d’apprentissage.

• S2MS-E2 : l'épreuve s'appui sur un dossier professionnel, constitué de huit fiches. Chacune est dédiée à une seule compétence du bloc. Dans ces fiches, le candidat documente régulièrement ses activités, ses réflexions et ses apprentissages en lien avec la compétence spécifique, que ce soit au cours de sa formation ou de son expérience professionnelle.

Passation de l'examen
- Une session d’examen est organisée chaque année à l’automne.
- La certification S2MS se composent de deux blocs de compétences au total.
Les évaluations d’obtention de la certification peuvent être passés au choix, en forme globale, ou progressivement sur 5 ans.
Le titre est délivré au candidat qui a validé les deux blocs et qui satisfait à l’exigence obligatoire du stage (280 heures) ou de la dispense de stage au regard du parcours professionnel du candidat, le cas échéant.
Le candidat garde le bénéfice de la validation d’une ou plusieurs épreuves pendant 5 ans.

Programme & Référentiel

La formation se déroule sur une plateforme numérique qui vous donne accès à l'ensemble des ressources (fiches ressources, vidéos, tests, etc.) et des services nécessaires à votre apprentissage.

Trois étapes sont nécessaires :
1. Acquérir les connaissances et les compétences : pour développer les compétences, vous êtes placé(e) en tant que secrétaire médical(e) dans différentes structures médico-sociales (maisons de santé, Ehpad, etc.) avec des missions concrètes à réaliser. Pour construire vos savoirs, vous travaillez à l’aide de fiches ressources et d’un logiciel médical (Médicalia) conçu pour la formation.
Des jalons de progression vous aide à vous repérer dans votre apprentissage et à vous évaluer.
2. Mettre en pratique les apprentissages lors des périodes de stage en milieu professionnel (8 semaines obligatoires - 280 h).
3. S’entraîner aux épreuves en réalisant des évaluations de type examen.

Accompagnement disciplinaire
- Les professeurs-tuteurs vous accompagnent dans l’acquisition des compétences attendues. Ils évaluent vos productions, suivent vos progrès et répondent à vos questions via une messagerie dédiée.
- Des classes virtuelles thématiques permettent de renforcer les apprentissages, d’échanger en temps réel avec les formateurs et les autres stagiaires et de se préparer aux évaluations et à l'examen grâce à des conseils et des entraînements ciblés.

Accompagnement de parcours
- Des webinaires présentent le dispositif de formation et le stage en entreprise.
- Une équipe pédagogique et administrative assure le suivi du parcours : elle informe sur les échéances, répond aux demandes et gère les démarches réglementaires.

Accompagnement spécifique
Un référent de parcours, interlocuteur privilégié, suit votre progression, apporte un premier niveau d’aide, propose des actions de remédiation et soutient la motivation. En cas de difficulté, une équipe d’experts pédagogiques peut intervenir (coaching individuel ou collectif).

Programme de formation
- Prendre en charge des usagers dans le cadre d’une structure médicale ou médicosociale
- Contribuer à la gestion administrative et à la démarche qualité de la structure médicale ou médico-sociale