Cap esthetique cosmetique parfumerie - enseignements professionnels - inscriptions du 02/06/2025 au 14/11/2025

Certification : Cap esthétique cosmétique parfumerie

Proposée par CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Formation Professionnelle
RNCP 39030
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 829 €

Présentation

Formation en e-learning accessible 7J/7 et 24h/24

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'objectif du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est de vous permettre d'être un spécialiste des techniques de soins esthétiques, de conseil et de vente de produits cosmétiques, de parfumerie et de prestations esthétiques. Objectifs: Cette formation a pour objectif d’apprendre toutes les techniques de base d’un métier qui allie art, vente et savoir technique. Le titulaire du CAP doit également disposer des capacités d’un bon gestionnaire. Les compétences d’un titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie sont les suivantes : - Maîtriser l’exécution des techniques esthétiques (soins visage, mains et pieds), - Maîtriser l’accueil, le conseil et la vente (accueil, prise en charge, conseil, vente des produits, mise en valeur des produits), - Connaître et pratiquer l’organisation et la gestion d’une enseigne esthétique (gérer les rendez-vous, les stocks, le poste de travail et les encaissements). Cette formation prépare aux épreuves professionnelles du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. ATTENTION : POUR OBTENIR LE CAP VOUS DEVREZ AVOIR EFFECTUE UN STAGE PROFESSIONNEL DE 14 SEMAINES

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation permet de suivre les contenus du référentiel des épreuves EP1 / EP2 / EP3 du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie et de préparer le passage de ces épreuves. Le CNED n'inscrit pas à l'examen. L’inscription se fait auprès du Rectorat de résidence. L’inscription à l’examen du CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie doit être effectué entre fin octobre et début novembre. Le passage à l’examen a lieu généralement fin mai début juin.

Programme & Référentiel

a formation, entièrement en ligne, se déroule sur une plateforme numérique accessible via cned.fr à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l’inscription. Tous les enseignements sont structurés en séquences pédagogiques qui convergent vers la préparation à l’examen. Les séquences pédagogiques comportent : - des apports théoriques, des mises en situations professionnelles ainsi que des apports méthodologiques pour la préparation aux épreuves ; - es activités en autocorrection ; - des évaluations avec correction personnalisée ; - des évaluations avec correction automatique ; - des évaluations en autocorrection. Contenu : Se préparer aux épreuves professionnelles : - Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds – soins de beauté et du bien-être (135 h) - Techniques esthétiques liées aux phanères (135 h) - Conduite d’un institut de beauté et de bien-être, Relation avec la clientèle et vie de l’institut (330 h) Unité d’enseignement général - Prévention Santé Environnement (PSE) (40 h) Supports de formation : - Cours en ligne, - Vidéos des gestes professionnels, - Ressources téléchargeables, - Livrets imprimés, - Guides et outils d'accompagnement, - Accès à « Dépôts des devoirs ». Encadrement pédagogique : - Accompagnement disciplinaire et méthodologique, - Accompagnement personnalisé de sécurisation du parcours de formation, - Correction individualisée, - Accompagnement stages, - Aide entre pairs (Forum), - Assistance administrative. La réussite aux épreuves est nécessaire pour obtenir le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie. Période d'examen : Juin. Le CNED n'assure pas l'inscription à l'examen. Attention : Les inscriptions à l'examen se font auprès de votre rectorat en octobre pour pouvoir passer l'examen en mai-juin de l'année suivante.