Les missions à réaliser au cours de l’étude du bloc de compétences 2 visent à développer les compétences suivantes, inscrites au référentiel de la certification :
Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME :
– Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
– Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adaptés (courrier, note de service, formulaire, etc.), avec l’assistance de l’intelligence artificielle (IA), pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
– Procéder à des relances (client, prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différentes situations pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes.
Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise :
– Organiser des réunions, rendez-vous et événements en tenant compte des opportunités liées aux nouvelles formes d’organisation du travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour optimiser l'efficacité opérationnelle.
– Classer, en triant, rangeant et supprimant les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE.
– Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise à partir de la collecte de données dans le SI interne et à l’aide d’un outil numérique de type tableur ou grapheur pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME.
– Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service en construisant un tableau d’aide à la décision à partir des critères économiques, sociaux-environnementaux et de qualité de la TPE/PME pour réaliser les achats dont il a la charge.
Pour valider la certification ASCOM, un stage de 3 semaines est requis.
Si vous suivez la formation par blocs de compétences, ce stage devra être accompli avant de vous présenter à la certification. Vous pouvez le réaliser lors de la préparation du premier, deuxième ou troisième bloc de compétences. Le stage n'est pas exigé pour valider chaque bloc individuellement, mais il est indispensable pour la validation finale de la certification.
Test d’admission obligatoire en français et bureautique avant entrée en formation.
Pour plus d'informations, consultez notre documentation sur cned.fr.