Diplôme d'etat d'infirmier anesthésiste

Certification : De infirmier anesthésiste

Proposée par CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE

Formation Professionnelle
RNCP 39908
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 500 €

Présentation

Un suivi pédagogique régulier et programmé est effectué par le formateur référent de la promotion sous la forme d’un entretien individuel réalisé au S2 et S3. Les formateurs peuvent proposer des aides adaptées aux besoins de chaque étudiant.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Somme
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri-professionnalité. Les compétences : 1. Anticiper et mettre en place une organisation du site d’anesthésie en fonction du patient, du type d’intervention et du type d’anesthésie. 2. Analyser la situation, anticiper les risques associés en fonction du type d’anesthésie, des caractéristiques du patient et de l’intervention et ajuster la prise en charge anesthésique. 3. Mettre en œuvre et adapter la procédure d’anesthésie en fonction du patient et du déroulement de l’intervention. 4. Assurer et analyser la qualité et la sécurité en anesthésie-réanimation. 5. Analyser le comportement du patient et assurer un accompagnement et une information adaptée à la situation d’anesthésie. 6. Coordonner ses actions avec les intervenants et former des professionnels dans le cadre de l’anesthésie-réanimation, de l’urgence intra et extrahospitalière et de la prise en charge de la douleur. 7. Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques dans les domaines de l’anesthésie, la réanimation, l’urgence (1) et l’analgésie. Le projet pédagogique de l’école s’est construit autour des 7 compétences du métier d’IADE mais également autour de valeurs importantes pour l’équipe pédagogique : - La bienveillance, l’accompagnement, l’individualisation et l’écoute En fin de cursus, un questionnaire est proposé aux étudiants afin d’évaluer l’ensemble de la formation et de réajuster pour les promotions suivantes.

Débouchés / Résultats attendus

La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, c’est-à-dire un infirmier responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnel

Programme & Référentiel

Les contenus de formation sont structurés en 7 UE : UE1 - Sciences humaines, sociales et droit UE2 - Science physiques, biologiques et médicales UE3 - Fondamentaux de l’anesthésie, réanimation et urgence UE4 - Exercice du métier d’IADE dans des domaines spécifiques UE5 - Etudes et recherche en santé UE6 - Intégration des savoirs UE7 - Mémoire professionnel. Cela comporte : un enseignement théorique et fondamental et des travaux dirigés de 910 heures ; des enseignements cliniques de 58 semaines, 25 jours de CA ; un temps de travail personnel guidé de 10 semaines. La répartition des disciplines obligatoires est organisée comme suit : Discipline Durée Anesthésie réanimation en chirurgie viscérale : chirurgie générale, digestive, endoscopies, vasculaire, urologique, gynécologique 8 semaines Anesthésie réanimation en chirurgie céphalique tête & cou : ORL, OPH, maxillo-faciale, Neurochirurgie 4 semaines Anesthésie réanimation en chirurgie orthopédique ou traumatologique 4 semaines Anesthésie réanimation obstétricale 4 semaines Anesthésie réanimation pédiatrique 4 semaines Prise en charge en pré-hospitalier (SMUR, Urgences) 4 semaines Prise en charge de la douleur et techniques adjuvantes 2 semaines Stage au sein d’une équipe de recherche 4 semaines Sur les 24 semaines restantes, 8 sont laissées à discrétion du choix de l'étudiant en fonction de ses souhaits et des possibilités de stage. 16 semaines sont encore réparties par l'équipe pédagogique en fonction du parcours de l'étudiant et de son projet professionnel. Le Diplôme Interuniversitaire de Douleur :L’UE 4.3, gestion de la douleur, est validée par l’obtention du DIU douleur. Cet enseignement se déroule en 10 séminaires qui ont lieu à la faculté de médecine d’Amiens. Le DIU douleur est réalisé en 1ère année de formation. La validation se fait par la réalisation d’un poster et d’une évaluation de connaissances écrite. L’UE 5.2 Méthodologie de recherche. Les essais cliniques : Des apports théoriques seront effectués par l’équipe de la DRCI du CHU-AP. 4 périodes de stage d’une semaine chacune sont programmées : 1. Recherche documentaire en lien avec le mémoire de fin d’étude 2. Stage auprès d’attachés de recherche clinique 3. Réalisation d’une enquête en lien avec le mémoire de fin d’étude 4. Rédaction d’un article en lien avec le mémoire de fin d’étude L’UE 7 Mémoire professionnel : La réalisation de cette UE se fait en parallèle avec l’UE 5.2 Les apports méthodologiques sont effectués par un responsable universitaire de l'UE. Les sujets, en lien avec le métier d’IADE, seront validés au début du S3. Un directeur de mémoire sera attribué à l' étudiant en fonction du thème du mémoire et du type de suivi souhaité. La présentation d’un point d’étape sera réalisée au cours du S3. Le mémoire sera à rendre à la fin du mois de juin.Un article scientifique devra être réalisé, il validera l’UE 5.2. Dans le cadre de de l’UE 6.4, les étudiant se rendent au congrès de la SFAR.