Programme & Référentiel
Formation sur 2 ans : 2030 h de stage + 1260 h de théorie + 350 h de CA.
Formation en alternance visant l'acquisition de 7 compétences professionnelles IADE nécessaires au Diplôme d'exercice IADE et à la délivrance du grade Master.
L'exigence du niveau scientifique et académique est assurée par le représentant du Président de l'Université (Pr. ALBALADEJO), le Directeur Scientifique (Pr. PICARD), la Directrice de l'école (Mme BRIOT, Dr. en Sciences de l'Education, les formateurs IADE et 2 secrétaires assurant aussi une fonction pédagogique.
Les modalités pédagogiques permettent l'acquisition des savoirs, savoirs-faire et savoir-être et mettent l'étudiant en position active et réflexive afin de mobiliser ces différents savoirs en situation professionnelle à haut niveau de risques dans les domaines d'anesthésie, de réanimation et d'urgences.
La 1ère année de formation se décline :
- Ens. théoriques centrés sur le coeur métier anesthésie : biologie, physiologie, pratique en anesthésie, raisonnement clinique, gestion des risques, ...
- 5 stages au bloc opératoire.
La 2ème année de formation se décline :
- Ens. théoriques par une pédagogie essentiellement centrée sur la démarche projet : psychosociologie, pédagogie, organisation du travail, droit, éthique, gestion de la douleur, gestion des risques et raisonnement clinique.
- Projet recherche en groupe de 3/4 étudiants associant 2 UE et le stage recherche soit 1200h dédiées à une étude clinique sur 1 an supervisée par le directeur scientifique, le laboratoire de recherche TIMC (consultation méthodologique, statistique et ARC) et l'équipe pédagogique,
- Stage douleur : formation hypnose
- 5 stages au bloc opératoire.
Sur les 2 années, l'acquisition des compétences professionnelles et la construction de l'identité professionnelle IADE sont accompagnées par :
- des TP dans un environnement de bloc opératoire recréé (respirateur, ...), mannequin haute et basse fidélité, SimPad, ...
- d'analyse de pratique professionnelle (APP) et débriefing lors des mises en situation professionnelles,
- de suivis pédagogiques individualisés pour tous par le formateur référent, qui permettent de situer l'étudiant sur son niveau de compétences et des régulations si besoin dans le respect de la bienveillance, confidentialité et de la conviction du potentiel de développement pour chacun.