De infirmier anesthésiste

Certification : De infirmier anesthésiste

Proposée par CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE POITIERS — 86000 Poitiers

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39908
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 165 €

Présentation

Diplôme universitaire, reconnu au grade Master II Formation professionnelle en alternance Analyse de cas cliniques par scenario de simulation Parcours de stage personnalisé

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 RUE DE LA MILETRIE CS 90577 86000 Poitiers
Académie
Poitiers
Département
Vienne
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'étudiant développe : - des ressources en savoirs théoriques et métrologiques, en habiletés gestuelles et en capacité relationnelles. - sa capacité critique et de questionnement, conduit une réflexion dans le domaine de l'éthique, de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité professionnelle. Il acquiert progressivement l'autonomie nécessaire à sa prise de fonction d'IADE.

Débouchés / Résultats attendus

La finalité de la formation est de former un infirmier anesthésiste, c'est-à-dire un infirmier responsable et autonome, particulièrement compétent dans le domaine de soins en anesthésie, ce domaine comprenant les périodes pré, per et post-interventionnelles, et dans celui des soins d'urgences et de réanimation. l'étudiant est amené à devenir un praticien autonome, capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur dans le domaine de l'anesthésie, de la réanimation, de l'urgence.

Programme & Référentiel

Le référentiel de formation est articulé autour de l'acquisition des compétences requises pour l'exercice des différentes activités du métier d'infirmier anesthésiste. Les unités d'enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l'acquisition des compétences. Elles couvrent sept domaines : 1. Sciences humaines, sociales et droit ; 2. Sciences physiques, biologiques et médicales ; 3. Fondamentaux de l'anesthésie, réanimation et urgence ; 4. Exercice du métier d'IADE dans les domaines spécifiques ; 5. Études et recherche en santé ; 6. Intégration des savoirs de l'IADE ; 7. Mémoire professionnel. Le référentiel de formation du diplôme d'État d'infirmier anesthésiste est ainsi constitué de 30 unités d'enseignement (hors stages) pour permettre une progression pédagogique cohérente.